Pour que votre stratégie d’Inbound Marketing porte ses fruits, il faudrait qu’elle soit documentée. Elle doit également reposer sur un ensemble d’objectifs clairs et mesurables créés par le manager du site internet en question. Cela permet d’avoir des KPI. Il s’agit là d’outils qui vous permettent de prendre des décisions stratégiques éclairées. Vous souhaitez connaître quels KPI suivre pour votre marketing digital ? Cet article vous dit tout.
Plan de l'article
C’est quoi un KPI ?
Les key performance indicator (KPI) ou indicateur clé de performance sont des indicateurs chiffrés comparable dans le temps permettant gestionnaire de site internet, ou au personne qui font le marketing digital de prendre des décisions stratégiques éclairées. En réalité, ces outils vous permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs d’une page internet. La sélection de vos KPI est importante et est essentielle en ce qui concerne la définition de vos objectifs dans votre stratégie de marketing digitale B2B.
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Actuellement, avec l’évolution de la technologie, les outils d’analyse à utiliser dans votre stratégie d’Inbound Marketing sont capables de mesurer presque tout. Pour vous aider à faire le choix parmi la multitude, il a été sélectionné pour vous les KPI Inbound Marketing indispensables pour la majeure partie des actions sur un site internet.
Piloter votre stratégie d’Inbound Marketing : quel KPI utiliser ?
Les KPI de votre site internet
Lorsque vous mettez en place une stratégie d’Inbound Marketing, le premier étage de votre stratégie doit en principe être la génération de trafic. Pour que tout fonctionne tel que vous le souhaitez à ce niveau, le tout premier indicateur que tout digital marketiste se doit de suivre est le nombre de visiteurs. En effet, plus vous allez produire du contenu de qualité, plus vous allez constater une augmentation régulière sur cet indicateur de performance. Néanmoins, il faut savoir que, lorsqu’il est seul, cet indicateur ne vous permettra pas d’avoir une information actionnable.
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En effet, pour générer du trafic, il a fallu que vous produisiez du contenu de qualité et d’utiliser diverses technique pour le rendre visible. Cependant, pour optimiser le partage de votre contenu et donc sa vulgarisation, il faut nécessairement savoir comment les visiteurs ont fait pour arriver sur votre site d’une part, et d’autres part comment votre trafic se reparti entre les différents canaux d’acquisition.
Les KPI d’emailings
Cet indicateur clé de performance est essentielle dans votre stratégie d’Inbound Marketing. En fait, il vous permet d’atteindre vos objectifs de fidélisation, d’activation de vos clients ainsi que de vos prospects. Vous l’aurez donc compris, les KPI d’emailing sont des leviers essentiels pour votre marketing digital. Cet indicateur vous permet alors de garder le contact avec votre cible et de tisser un lien avec lui. Selon la nature de vos relations, ce lien peut être celui de commerçant-prospect ou de commerçant-client.
Ceci étant, c’est aussi en fonction de ce lien que vous allez créer une campagne d’emailing afin d’inciter votre cible à passer à l’action. Ici, en dehors de ce critère relatif au lien, plusieurs d’autres peuvent s’ajouter. Il peut alors s’agir des comportements de consommation des clients, leurs critères démographiques ou encore leur avancée dans votre circuit de vente.
Les KPI de gestion sur les réseaux sociaux
Ici il faut dire que vous devez vous fixer des objectifs pour bâtir votre stratégie de marketing sur les différents canaux à travers lesquels vous pouvez avoir de nouveaux clients simplement de nouveaux prospects. Ce qu’il faut comprendre ici est que, les réseaux sociaux sont des outils à travers lesquels les personnes de différents horizons se rencontrent, constituant ainsi une masse importante de personnes que vous pouvez utiliser pour créer du trafic sur votre page internet.
Pensez alors à vous fixer des objectif car ceux-ci vous permettront de définir votre taux d’engagement, comment exploiter le trafic et les leeds issus des différents réseaux sociaux. Tous ces signaux vous permettront alors d’évaluer votre capacité à influencer votre communauté et à faire entendre votre voix.
Les KPI de link building
Lorsque vous gérez un site internet, vous devez savoir que les liens hypertextes sont des outils utilisés par les algorithmes des différents moteurs de recherche pour classer les sites internet. Pour optimiser le référencement de votre page, vous devez penser à les intégrer dans votre stratégie de marketing digitale. Lorsque votre site web reçoit un signal d’un autre site traitant de la même thématique, vous êtes positivement noté par le moteur de recherche, ce qui va davantage améliorer votre référencement.
Toutefois, il faut néanmoins savoir que tous les liens ne sont pas à considérer. De ce fait, les liens issus des sites douteux ou des sites éloignés de votre thématique peuvent être mal interprétés par le moteur de recherche. En général, celui-ci considère cela comme une tentative de manipulation de son algorithme. Ceci étant, il est donc conseillé de trier les liens qui se pointent vers son site.