Entreprise, comment booster votre e-réputation ?

À l’ère du numérique, la présence digitale est devenue essentielle à la réussite de toute entreprise. Mais il ne suffit pas d’être simplement présent sur internet, il est également nécessaire d’être visible et connu par les internautes. La réputation en ligne ou e-réputation d’une entreprise joue en effet un rôle crucial dans la génération de prospects, la conversion de ceux-ci en consommateurs ainsi que la fidélisation de la clientèle existante. Vous souhaitez booster la réputation de votre entreprise sur internet ? Découvrez ici les stratégies marketing que vous pouvez mettre en œuvre.

Mettez en place des outils marketing digitaux pour votre e-réputation

Pour optimiser votre réputation sur internet, vous devez actionner les bons leviers du marketing digital. L’utilisation des bons outils numériques figure parmi les stratégies que vous devez mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, il y a notamment les logiciels UGC, les outils de veille de réputation et les outils de référencement.

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L’utilité des logiciels UGC

L’UGC (User Generated Content) est le terme anglais pour contenu généré par les utilisateurs. C’est un élément important pour améliorer votre e-réputation du simple fait que presque tous les consommateurs consultent les avis partagés par les clients de telle ou telle entreprise avant de la solliciter. Il convient donc de choisir un logiciel UGC qui vous permet de gérer les témoignages de votre clientèle pour les mettre en avant sur votre site web.

En général, un logiciel UGC digne de ce nom sera aussi accompagné d’un système de recherche de testeurs potentiels pour vos produits ou vos services. Ces individus généreront ensuite des avis authentiques concernant votre enseigne. Une fois que ces retours d’expérience honnêtes et détaillés sont visibles sur votre site, les visiteurs qui les liront auront plus confiance en vous et seront davantage incités à vous contacter.

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L’importance des outils de veille de réputation

En complément du logiciel UGC, vous pouvez aussi mettre en place des outils de veille de réputation en ligne. On peut notamment citer le fameux Google Alert qui explore le web pour détecter ce qui se dit sur votre entreprise. À chaque fois que le nom de votre entreprise (ou un autre mot-clé défini) est mentionnée par un internaute, vous serez notifié avec l’URL exacte de la page. Vous prendrez ensuite les décisions réfléchies qui s’imposent selon qu’il s’agit d’un commentaire positif ou négatif.

L’intérêt des outils de référencement

Pour avoir une réputation en ligne, votre entreprise doit avant tout être visible sur le web. Voilà pourquoi vous devez aussi vous munir des bons outils de référencement pour apparaître au sommet des résultats lorsque les internautes recherchent les produits ou les services que vous proposez. Servez-vous alors du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant) pour optimiser votre classement dans la base de données des moteurs de recherche.

stratégie outils marketing digitaux

Analysez votre présence en ligne actuelle

Pour booster votre e-réputation, vous devez prendre du recul afin d’analyser où vous en êtes actuellement. Le but est d’identifier les domaines dans lesquels vous avez de bonnes performances pour les optimiser davantage. En parallèle, vous déterminerez aussi ceux dans lesquels vous n’obtenez pas de bons résultats pour y apporter les améliorations nécessaires.

Commencez par effectuer une recherche approfondie de votre marque sur internet. Vous pouvez utiliser les outils digitaux que nous avons précédemment mentionnés pour ce faire. Recherchez dans les résultats des moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Identifier et évaluer toutes les discussions qui concernent votre entreprise vous permettra de prendre conscience de l’image qui est véhiculée par les consommateurs à votre égard.

Par la suite, catégorisez chaque avis suivant les critères sociaux, démographiques et géographiques. Vous comprendrez ainsi qui sont vos visiteurs, d’où ils viennent, comment ils interagissent avec vous et pourquoi ils recommandent ou ne recommandent pas votre entreprise. Enfin, vous allez établir des plans d’action sur le court et le long terme pour mettre en avant vos forces et résoudre vos faiblesses afin d’améliorer votre e-réputation.

Développez des relations avec des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs est aussi une bonne façon d’améliorer votre e-réputation. Ces personnalités sur internet disposent déjà d’une base de followers engagés, qui sont enclins à suivre leurs recommandations à propos des produits ou des services qu’ils ont testés. De ce fait, ils pourront vous aider à étendre votre portée, à gagner en popularité et à améliorer votre image de marque.

Il faut toutefois que vous choisissiez un influenceur dont les activités et les valeurs s’alignent sur celles de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez examiner les contenus qu’ils partagent et la manière dont ils présentent leurs partenaires pour influencer les décisions d’achat de leur audience. Il est important que les contenus qu’ils créent soient fidèles à vos objectifs d’amélioration de réputation en ligne.

Sachez aussi qu’une collaboration avec un influenceur doit être mutuellement bénéfique. Il existe plusieurs façons de rémunérer cet allié marketing. Vous pouvez, par exemple, lui offrir les produits à tester ou lui payer une rémunération basée sur le nombre de prospects convertis en consommateurs.

Faites la promotion d’un contenu qui représente fidèlement votre entreprise et ses valeurs

Une autre manière de montrer à vos visiteurs que vous maîtrisez votre domaine est de créer des contenus authentiques et pertinents. Le marketing de contenu fait d’ailleurs partie des stratégies les plus efficaces pour attirer et engager votre audience.

Identifiez des sujets en corrélation avec votre activité principale et qui peuvent aussi susciter l’attention de votre public. Les contenus que vous allez partager seront ainsi à la fois informatifs, divertissants et engageants. Assurez-vous que les vidéos, les images ou les articles que vous publiez représentent fidèlement votre entreprise et ses valeurs pour renforcer une image cohérente de votre marque aux yeux des consommateurs.

Vous pouvez vous servir de votre propre site web ou des médias sociaux pour partager vos contenus. L’essentiel est de choisir une plateforme où vos prospects et vos clients sont actifs. N’oubliez pas non plus d’interagir avec eux pour maximiser l’engagement et asseoir votre réputation sur une bonne communication.

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