Management de transition : quelle est cette solution pour les entreprises ?

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Dans le cadre d’un bouleversement au sein d’une entreprise : situation de crise, nouveautés importantes au niveau de la hiérarchie ou des services et produits proposés, etc, une société peut avoir besoin de l’intervention d’expert de la transition dans le cadre d’un processus de management de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le management de transition ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

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Le management de transition est une des solutions qui permet d’insuffler une conduite du changement, appelée aussi amélioration continue. Le management de transition va se mettre en place grâce à l’intervention d’une personne externe à l’entreprise : le manager de transition. Ce manager est ainsi recruté au sein d’un cabinet de recrutement de managers de transition. Son activité peut être mise en place grâce au portage salarial à partir d’un cabinet spécialiste.

C’est dans les années 70 que le management de transition s’est développé aux Pays-Bas, il est aussi parfois appelé interim management. Une entreprise va ainsi profiter de l’intervention d’un manager spécifique au sein de la société au cours d’un délai rapide avec des compétences et des qualités particulières. 

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Le manager de transition recruté est, en effet, une personne expérimentée qui a déjà travaillé pour de nombreuses entreprises et qui sait faire face à ces périodes particulières de changement au sein d’une société.

Quels types de missions sont confiées à un manager de transition ?

La mission de transition est en réalité séparée en plusieurs missions pour ce manager. Parmi les missions, on prend en compte :

  • l’analyse de la situation actuelle de la société
  • la définition et la mise en plus d’un plan d’action pour faire face à ce changement
  • l’analyse et la mesure des actions mises en place
  • et enfin, la transmission de compétences et de cet apprentissage aux collaborateurs internes de la société.

À toutes ces missions, une mission de leadership vient encadrer ces actions. Comme son nom le précise, c’est un manager et un manager a avant tout une mission : celui de leader pour guider les collaborateurs au sein de l’entreprise.

Quel rôle pour le manager de transition ?

Le rôle des managers de transition est assez large. Vous vous en doutez, mais une entreprise a intérêt à faire appel à ces personnes pour plusieurs raisons.

Son rôle consiste à transformer les processus internes d’une société pour s’adapter au mieux au marché, à redresser une entreprise lors d’une situation critique comme dans le cadre d’une situation financière délicate ou lors d’un bad buzz.

Son rôle est aussi d’accompagner une entreprise si celle-ci connaît un rachat, une réorganisation totale ou une transformation quelconque importante.

Ces managers peuvent aussi remplacer un directeur absent pendant une longue période afin de prendre en main les fonctions, et donc la direction de l’entreprise. Puis, ce type d’intervention externe peut aussi avoir un rôle dans un projet compliqué qui nécessite les conseils d’experts. Les objectifs que peut atteindre un tel manager sont divers et s’adapteront aux besoins d’une entreprise.

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Quelles qualités et compétences doit avoir le manager de transition ?

Pour remplacer un directeur ou un simple manager, vous vous en doutez, mais le manager de transition doit avoir de nombreuses qualités et compétences pour insuffler un nouvel air à une entreprise.

La qualité la plus importante étant la capacité d’adaptation. Ce directeur temporaire ou manager d’équipe est confronté sans cesse à de nouveaux environnements et à de nouveaux collaborateurs. Il doit ainsi s’adapter rapidement à tout type d’entreprises et réussir à travailler en équipe avec n’importe qui.

L’autre qualité fondamentale pour une nouvelle gestion réussie avec un manager de transition sera son autonomie. En effet, il doit pouvoir prendre des décisions seul, car sa voix compte. Il doit être sûr de lui et savoir tout de même parfois se remettre en question.

Parmi les compétences, on peut évidemment citer des compétences managériales. Dans l’exécution de ses missions, des compétences de motivation des équipes, de communication, et d’organisation seront un point d’honneur.

Enfin, un bon manager de transition doit avoir des compétences d’analyse et savoir trouver des solutions rapidement.

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