Nous vivons dans un monde qui va décidément de plus en plus vite. C’est ce qu’aiment à répéter les personnes qui ont du mal à s’accommoder au progrès et qui souhaitent que l’on ralentisse tous ensemble un petit peu. Pourtant, pour ce qui est de la génération de prospects, nous n’avons jamais été aussi avantagés qu’aujourd’hui. C’est en tout cas ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article !
Plan de l'article
L’apparition d’outils avancés faisant gagner un temps précieux
Imaginons la situation suivante : vous habitez sur Lyon et vous aimeriez dresser la liste des restaurants végétariens afin de leur proposer leurs services ou bien des ingrédients bio que vous produisez vous-même. Jusqu’à maintenant, pour générer ce type de liste, il fallait s’y prendre soi-même manuellement. Soit grâce à un annuaire dédié aux professionnels, soit encore en se rendant sur place pour effectuer des repérages.
Dans les deux cas, cela prenait beaucoup de temps et il fallait donc prévoir un budget conséquent rien que pour cette tâche. De nos jours, on trouve des solutions permettant d’utiliser Google Maps en tant que machine à clients. Le principe est simple : vous faites une recherche par type d’établissement (restaurants, cafés…) en ajoutant des filtres pour que ce soit plus pertinent. Ensuite, les données sont extraites en temps réel de Google Maps, ce qui signifie qu’elles sont à jour.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à contacter les établissements qui vous intéressent par téléphone ou bien par mail. C’est donc à la fois rapide et efficace et vous auriez tort de vous en priver !
Un accès à un grand nombre de données
Autrefois, il était difficile de collecter des informations sur tel ou tel client. Il fallait donc dépêcher des commerciaux à des endroits variés, ce qui était souvent difficilement viable d’un point de vue économique. En 2024, nous n’avons jamais eu autant de données à traiter sur le Net. Il ne reste alors qu’à vous de les exploiter pour avoir une meilleure idée des clients qui sont les plus à même d’utiliser vos produits ou vos services.
Cela vous permettra par la suite de créer des campagnes marketing plus personnalisées et précises qui auront un impact plus important. Vous pouvez également utiliser les différents outils d’analytique afin de mieux cerner le comportement des utilisateurs pour les transformer en clients potentiels.
Des réseaux sociaux qui sont une mine d’or
Aujourd’hui, il est devenu très commun de prospecter directement sur les réseaux sociaux. C’est plutôt logique étant donné qu’ils offrent l’opportunité de toucher des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre avec le marketing traditionnel. Pour le BTOB, on a par exemple LinkedIn qui offre la possibilité d’approcher d’autres entreprises en toute simplicité. C’est souvent moins intrusif que lorsqu’on appelle directement par téléphone, d’où des résultats intéressants à la clé.
Autrement, en dehors de l’envoi de messages privés, il existe des possibilités de prospection très variées sur les réseaux sociaux. Rappelons que certains n’hésitent pas à recourir à l’inbound marketing avec la création de contenus communautaires capables de fédérer les consommateurs potentiels !