Comment réussir sa carrière dans le marketing du luxe

Une brillante carrière dans le marketing du luxe se prépare bien qu’avec un BTS en marketing et négociation on puisse intégrer un poste dans ce domaine après quelques années d’expérience. Réussir dans le marketing du luxe passe forcément par des études et des formations.

Zoom sur le marché du travail du marketing du luxe

Les produits et les services de luxe s’adressent à une clientèle bien spécifique. Des clients qui n’hésitent pas à débourser des sommes importantes quand ils sont sûrs de la valeur de ce qu’ils achètent. Les métiers du marketing du luxe recrutent, et le plus merveilleux est qu’ils sont très diversifiés.

Lire également : Signalétique publicitaire : quels sont les différents outils utilisés ?

Vendre des sacs de luxe, commercialiser des chaussures et des montres haut-de-gamme et autres accessoires de luxe et objets de collection, est un métier passionnant. Le marché du luxe est loin de connaître la crise malgré le contexte économique actuel doublé de la situation internationale plus qu’incertaine. Le marché du luxe a connu une hausse de 20%, et ce n’est pas près de s’inverser d’ici au moins 2030.

Suivre le meilleur cursus pour travailler dans le marketing du luxe

Avec le marché du luxe qui tient bon face aux soucis économiques, la France en étant le leader mondial qui plus est, on est sûr de ne pas se tourner les pouces une fois formé aux métiers du luxe. Oui, il y a la passion pour le luxe et pour la vente, mais avant tout, il est essentiel de se former au marketing du luxe.

A lire également : Les critères de choix d’une casquette publicitaire

En parlant d’études et de formation en marketing du luxe, optez pour une école reconnue comme l’ESGCI, spécialisée dans la formation en marketing du luxe depuis 30 ans. ESGCI propose d’autres formations. Notamment, en relations internationales, en tourisme, en commerce, et autres, mais c’est le marketing du luxe qui nous intéresse en particulier.

Quelle formation suivre après le bac pour faire carrière dans le marketing de luxe ? ESGCI propose des spécialisations en marketing de luxe en 3 à 5 ans sanctionnées par des diplômes d’Etat. A la fin de vos études vous pouvez aussi avoir en poche des titres niveaux 6 ou 7, des certificats et titres reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP.

Les métiers du marketing du luxe parmi lesquels choisir

La gastronomie, la mode, l’hôtellerie et la cosmétique sont les quatre grands secteurs où proposant le plus de métier dans le marketing du luxe. Pour exceller dans le marketing du luxe, vous pouvez viser le métier de Chef de produit luxe, Luxury brand manager ou encore chargé d’études dans le luxe.

Le cœur du métier d’un professionnel du marketing du luxe tourne autour de l’image de marque et de la promotion de produits et de services. Le domaine du marketing du luxe a besoin d’autres compétences comme le CRM manager, le Community manager, le consultant SEO ou encore le brand content manager et le e-merchandiser.

Les métiers du marketing du luxe en lien avec le marketing digital émergent avec le fort développement de la digitalisation dans tous les secteurs même si le secteur du luxe a mis longtemps pour enclencher le processus.

Quel diplôme décrocher pour réussir en marketing du luxe ?

Les études et les formations professionnalisantes, comme celles proposées par ESGCI, sont la voie royale menant vers les postes les plus convoités dans les métiers du marketing du luxe. Les cours et les formations ainsi que les stages en immersion en entreprise sont conçus pour être en phase avec les attentes des entreprises et celles du marché du travail.

Pour intégrer le domaine du marketing du luxe, il faut poursuivre ses études au moins pendant deux ans après le bac pour décrocher un diplôme BTS Luxe ou BTS design du luxe. Vous pouvez poursuivre vers une licence pro marketing du luxe, Bachelor marketing et commercial du luxe. Le sésame des diplômes en marketing du luxe est le Mastère Management du Luxe ESGCI.

Avec un Bachelor marketing et commercial du luxe ou un Mastère Management du Luxe ESGCI, les postes à fortes responsabilités dans les secteurs du luxe sont à portée de main. Vous pouvez suivre ce parcours de haut niveau soit en formation initiale soit en alternance. Notez que le secteur du luxe a aussi besoin de compétences dans les professions artisanales relatives à la mode, au textile ou encore à la beauté, à la parfumerie…accessible dès le CAP.

Marketing du luxe : salarié d’une grande boîte de luxe ou entrepreneur

On imagine sa carrière dans le secteur du luxe dans le scénario d’un brillant avenir en tant que salarié d’une grande boîte de luxe comme Vuitton, Chanel, Givenchy, Dior ou encore Louboutin. Peut-être que votre ambition est d’intégrer le secteur du luxe en tant qu’entrepreneur pour percer comme les plus grands noms du luxe et les défier un jour.

Les formations et les études que vous pouvez poursuivre dans les grandes écoles comme  ESGCI figurent parmi les prérequis indispensables d’une brillante carrière dans le luxe en tant qu’entrepreneur.

à voir