Notre casquette de dirigeant d’entreprise ou d’entrepreneur nous oblige à faire face à différentes responsabilités. D’ailleurs, lorsqu’on a une petite structure, on s’occupe de tout et on a tendance à prioriser la gestion de notre activité. On consacre peu de temps à son développement et encore moins de temps à la gestion et au développement de son patrimoine personnel. Alors comment s’y prendre pour optimiser son patrimoine entrepreneur ?
Plan de l'article
Optimiser en développant son patrimoine entrepreneur
Pour optimiser votre patrimoine, se contenter de la bonne gestion de celui-ci ne suffit pas. En effet, vous devez songer à investir et on ne parle pas ici d’investir dans votre entreprise. Avez-vous songé à investir dans un autre secteur ? Lorsqu’on parle d’investissement, l’immobilier reste une valeur sûre. Cependant, vous vous dites sûrement qu’avec votre « budget investissement », vous n’allez pas pouvoir acheter un bien immobilier pour le louer ou pour le revendre.
A lire également : Akeonet authentification : accéder à vos outils professionnels facilement
C’est bien là qu’on peut vous proposer l’immobilier fractionné. Il s’agit d’un concept permettant d’acquérir une part d’un bien. Ceci dit, vous serez copropriétaires avec d’autres personnes. Les coûts d’acquisition étant divisés, votre budget devrait vous permettre d’investir dans l’immobilier.
Pour investir en immobilier fractionné, il faut passer par une plateforme spécialisée. C’est elle qui s’occupe de l’intégralité du projet, de la sélection et de l’achat du bien, passant par la gestion locative, jusqu’à la distribution des revenus. Si l’accessibilité vous a séduit, vous vous questionnez peut-être sur le rendement.
A découvrir également : TVA voiture : discerner les obligations et bénéfices pour les micro-entreprises
Notez que comme pour toute autre solution d’investissement immobilier, en immobilier fractionné, le rendement est très variable et dépend de plusieurs facteurs. On peut tout de même indiquer un rendement moyen annuel entre 5 et 10%. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur l’immobilier fractionné et pour découvrir les différentes solutions d’investissement immobilier.
La transmission du patrimoine
En optimisant votre patrimoine entrepreneur, vous pensez aussi à vos descendants. La transmission d’une entreprise à ses enfants n’est pas si simple que l’on pense, car elle implique des aspects familiaux, juridiques et fiscaux. Même si à ce jour, cette transmission n’est pas encore votre priorité, il serait judicieux d’anticiper le coût de la transmission et les implications fiscales.
Cette transmission peut très vite vous coûter une petite fortune, car parmi les frais à régler, on peut citer les droits de succession, les frais de notaire, les frais de gestion, les frais d’enregistrement et les frais de succession.
Même si aujourd’hui, on a le pacte Dutreil qui facilite la transmission d’entreprise, l’exonération des droits de mutation n’est que partielle et ne s’appliquera que sous certaines conditions. Pour en profiter, les héritiers ou les donataires doivent par exemple s’engager à garder les titres pendant une certaine durée. Pour optimiser cette transmission, le mieux serait de se faire épauler par un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine.
Optimiser sa rémunération
En début d’activité, beaucoup d’entrepreneurs refusent ou ne peuvent pas se verser une rémunération. En tout cas, si vos bénéfices vous permettent d’avoir un salaire, ne vous le refusez pas. Pour que ce choix ne soit handicapant, ni pour votre entreprise, ni pour votre patrimoine personnel, repérez les possibilités d’optimisation. En effet, votre salaire ne doit pas faire des dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez arranger cette structure de rémunération avec un salaire de base que vous toucherez en liquide et d’autres avantages.
En fonction de votre situation d’entrepreneur, certains avantages non monétaires peuvent vous être bénéfiques. C’est le cas par exemple de l’assurance santé ou encore des régimes de retraite. Avec une bonne mutuelle santé, vous pourrez prendre soin de vous. Si vous profitez déjà d’une bonne assurance, offrez-vous de nouvelles lunettes de vue à Saint-Étienne.
D’ailleurs, lorsque vous faites vos comptes, distinguez bien ce salaire des bénéfices ou des dividendes. Le mode d’imposition peut ne pas être le même et vous pouvez même vous exposer à une double imposition. En plus de l’IS, vos bénéfices peuvent également être soumis au prélèvement forfaitaire unique.
Même si vous tenez au développement de votre entreprise, ce n’est pas non plus une raison d’investir tous vos bénéfices dans l’entreprise. On ne vous incite pas non plus à tout retirer sous forme de salaire ou de dividendes. Trouvez le juste équilibre et rappelez-vous que vous pouvez garder une partie de la trésorerie pour financer un éventuel nouveau projet.