L’ entrepreneuriat est un véritable succès aujourd’hui. Pour cela, il y a plusieurs raisons : devenir un entrepreneur peut être un moyen excitant pour une personne à la recherche d’un emploi et dans une impasse professionnelle. Le succès du régime des travailleurs indépendants fait également partie de l’enthousiasme pour l’entrepreneuriat. Enfin, il y a un grand nombre de motivations personnelles pour devenir entrepreneur : suivre un idéal, prouver ses compétences, répondre à un besoin de reconnaissance, goûter à l’aventure professionnelle, avoir un sens des responsabilités, ne pas compter sur une hiérarchie ou être le joueur de son succès. Quels sont les facteurs déterminants du succès de l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Plan de l'article
L’ entrepreneuriat peut être une alternative au chômage
La France dispose d’un quota de plus de trois millions de chômeurs. Parfois, ces personnes restent inactives pendant de longs mois et perdent du courage dans la quête d’un emploi. Cette longue période où une personne ne travaille pas peut être utilisée, en prenant stock de sa situation. Par exemple, certaines personnes préfèrent réagir plutôt que rester passives et s’enliser encore plus dans des conditions précaires. Ces hommes et ces femmes, jeunes ou vieux, essaient alors l’aventure de l’entrepreneuriat. Exaltant, c’est souvent un projet que ces gens avaient en tête depuis longtemps et ils décident un jour de faire le pas parce qu’ils ont l’impression qu’ils n’ont rien à perdre. L’entrepreneuriat devient alors une alternative possible au chômage. Dans ce cas, le demandeur d’emploi apprécie son temps en préparant son projet de création d’entreprise. Une préparation essentielle pour créer une entreprise qui sera ensuite durable.
Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l’étiquette inventaire
Le succès du régime d’auto-entrepreneur
Le succès dans l’entrepreneuriat aujourd’hui est également expliqué par l’auto-entrepreneur. Depuis la création du régime le 1er janvier 2009 par Hervé Novelli, plus d’un million de personnes ont choisi ce statut pour démarrer leur entreprise. En 2015, le nombre de nouveaux entrepreneurs autonomes a été augmentant à un rythme de 20 000 personnes par mois. La moitié des start-ups en 2014 et 2015 ont eu lieu dans le cadre de ce régime ! Comment expliquer ce succès ? Selon la nsee en 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 815 300 créations, soit 18% de plus qu’en 2018. Cette augmentation est encore motivée par les inscriptions de micro-entrepreneurs ( 25 %, après 28 % en 2018). La création d’entreprises individuelles traditionnelles a également augmenté ( 16 %), tout comme la création d’entreprises ( 9 %). Les deux secteurs qui contribuent le plus à l’augmentation globale sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques ( 17 %) et les autres services ménagers ( 31 %). Il est très facile de devenir un auto-entrepreneur. Cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes de formalités sur Internet. Il n’y a pas non plus besoin d’apporter du capital pour la création de votre entreprise. Peu de charges, aucune qualification professionnelle requise (surtout aujourd’hui avec les lois de déréglementation du travail marché). Ce sont des facteurs clés qui ont poussé tant de Français à créer leur (micro) entreprise. Idéal pour tester sa capacité à entreprendre, l’auto-entrepreneur prend peu de risques pour choisir ce statut. Véritable tremplin de lancement, l’auto-entreprise peut mener en quelques années vers une entreprise « classique » (SARL, SA…) avec un chiffre d’affaires plus élevé.
Les nombreuses motivations pour devenir entrepreneur
Être employé aujourd’hui n’est plus nécessairement synonyme de sécurité. En effet, un salarié peut être licencié en très peu de temps pour des raisons plus ou moins valables (licenciements massifs, fermetures d’usines…). Les Français comprenaient la possibilité de perdre son emploi presque du jour au lendemain. C’est pourquoi beaucoup d’hommes et de femmes n’ont plus d’état d’esprit lorsqu’ils se lancent dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Choisir de devenir entrepreneur, c’est choisir de reprendre votre destin en main. Vous prenez vous-même des décisions qui se révéleront bonnes… ou moins bonnes, tout en supposant vos responsabilités. Devenir un entrepreneur répond également aux aspirations personnelles profondes qui peuvent être soif de liberté, un goût pour l’aventure professionnelle, être audacieux. C’est avant tout l’ambition de créer et de développer un projet, de le voir grandir et grandir au fil du temps. Être entrepreneur vous permet d’exprimer votre potentiel (créativité, sens des affaires…) et peut-être de vivre, au bout de la route, le succès.
A voir aussi : Quelles sont les règles à respecter dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ?
Parmi les motivations des entrepreneurs, l’aspect pécuniaire, paradoxalement, ne semble pas être le plus important. Il y a un grand besoin de reconnaissance parmi les entrepreneurs. Enfin, il est très stimulant de construire votre projet, étape par étape, pour affiner votre stratégie de développement. L’entrepreneur doit ainsi démontrer toute sa polyvalence et toucher tous les domaines d’activité de son entreprise (marketing, communication, comptabilité…). Surtout, il est nécessaire d’avoir une grande capacité de travail parce que l’entrepreneur ne compte pas ses heures.
Tous ces défis, défis, avantages (liberté d’action, possession des clés du succès), la nécessité de se dépasser et la nécessité de créer une entreprise à son image expliquent, en partie, cet enthousiasme massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui.