L’analyse PESTEL est un outil de stratégie qui va permet à une entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’être des facteurs ou d’impacter son activité et son développement. Cette analyse jour un rôle primordial dans la compréhension du fonctionnement et l’étude du marché. Bien évidemment, cette surveillance des opportunités ainsi que des menaces susceptibles de peser sur son activité et son marché est, pour l’entreprise en question, une méthode infaillible pour anticiper l’évolution de son environnement et par la suite garantir la longévité de son activité. Cet outil n’agit en aucun cas dans la prise de décision, mais influence positivement dans tout ce qui est analyse des facteurs externes.
Plan de l'article
L’analyse PESTEL : pour quel but et quel intérêt ?
L’objectif principal de l’analyse PESTEL est à la fois de détecter et d’étudier tout élément qu’il soit positif ou négatif afin d’assurer le bon fonctionnement du marché. Par conséquent, et grâce à cet outil, l’entreprise en question pourra donc identifier ce qui pourrait avoir un impact le développement de son activité. L’analyse PESTEL doit être élaborée en fonction des objectifs de l’entreprise pour qu’elle donne de bons résultats.
A lire aussi : Comment digitaliser la formation en entreprise ?
Aussi, une entreprise ayant une activité qui dépend d’emprunts importants portera une attention particulière au facteur économique. Très sensible à la variation des taux d’intérêt, l’entreprise a tout intérêt donc à surveiller le facteur économique.
Qu’est-ce qui compose le PESTEL ?
Six facteurs sont pris en compte par l’analyse PESTEL. D’ailleurs, PESTEL vient de Politique Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal qui sont les facteurs pris en compte. Ces éléments sont constitués de plusieurs éléments dont l’entrepreneur a pour devoir d’identifier et de valoriser dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du marché visé.
A lire également : AI Marketing pour entreprises : stratégies pour technologie avancée
Concernant la politique, ce sont les impacts relatifs aux décisions gouvernementales et institutionnelles. L’activité de l’entreprise peut être influée par la stabilité politique du département, de la région ou de l’État. En termes économiques, ce sont les éléments financiers qui régissent le marché. Il s’agit de prendre en compte l’inflation et la stabilité de la monnaie. L’entrepreneur doit également prendre garder un œil sur le taux de croissance du marché.
Concernant le facteur sociologique, cela concerne le comportement de la population par rapport au marché. L’entrepreneur doit identifier les caractéristiques composant la population, notamment l’âge, la profession et le sexe. Il doit également comprendre les habitudes de consommation de la population. Le fonctionnement d’un marché est fréquemment modifié par les attentes des consommateurs qui évoluent en permanence.
Dans PESTEL, il y a le T qui correspond au facteur Technologique. Les évolutions technologiques représentent des opportunités en même temps que des risques pour n’importe quelle entreprise. Il faut prendre en compte le niveau d’innovation et les éventuelles technologies disruptives, l’accès aux nouvelles technologies, l’évolution des canaux de communication et de distribution. Afin de faire en sorte que la technologie représente des opportunités, l’entreprise doit anticiper. Au contraire, l’innovation technologique devient une menace si l’entreprise adopte une posture passive.
Concernant les facteurs environnementaux, l’entreprise doit prendre en compte les lois et les règlementations sur la protection de l’environnement, les retraitements des déchets, les émissions en termes de pollution, la disponibilité des ressources naturelles ainsi que les normes de recyclage. Le facteur environnemental prend plus d’importance au fil des années et tend à devenir encore plus important dans le futur. Les entreprises dont l’activité principale est l’industrie doivent se montrer vigilantes et plus particulièrement concernant le traitement des déchets et la consommation d’énergie. Les professionnels du bâtiment quant à eux doivent aussi faire attention au traitement des déchets de chantier. Le facteur environnemental est un atout considérable pour une entreprise sensible à l’écologie.
Le dernier composant, c’est le facteur légal. Ce facteur correspond à la législation applicable dans le pays où se trouve l’entreprise. Les éléments à analyser sont notamment le droit de la concurrence, le droit des affaires, le droit du travail ainsi que la protection et la santé des travailleurs, la protection des consommateurs, la protection des données et finalement le droit et la protection de la propriété intellectuelle. L’entreprise devant respecter le cadre légal qui lui est applicable, le facteur légal est un composant particulièrement important.
Comment faire une analyse PESTEL ?
Afin de réaliser une analyse PESTEL, il est nécessaire d’identifier pour les 6 composants de la méthode, les facteurs ayant un impact sur l’entreprise. Cet impact peut être positif ou négatif étant donné que les facteurs dépendent des caractéristiques de l’entreprise. La recherche des informations s’effectue en réalisant des recherches sur internet ou en consultant la presse et les études documentaires et aussi en échangeant avec des experts.
Pour une analyse réussie, il faut diviser les facteurs en deux catégories à savoir les opportunités, c’est-à-dire l’impact positif et les menaces, c’est-à-dire l’impact négatif. Il faut ensuite procéder à l’évaluation de l’importance de chaque facteur afin de se focaliser sur ceux qui impactent plus l’entreprise.