C’est un fait, les cambriolages de commerces de proximité sont en constante augmentation dans l’Hexagone. La raison de ce phénomène est que les magasins en tous genres attisent bien des convoitises, qu’ils soient établis en ville où à la campagne. Si vous êtes propriétaire d’un magasin de proximité et que vous venez de vous faire cambrioler, voici ce que vous devez faire dans les plus brefs délais.
Plan de l'article
Contactez votre assurance pour déclarer le cambriolage
Après un cambriolage, vous devez déposer plainte au plus vite auprès des forces de l’ordre de proximité. Vous n’avez qu’à saisir le commissariat ou la gendarmerie la plus proche pour ce faire. Il vous est aussi possible de faire appel à un procureur. Une fois chez vous, les autorités se chargent de constater les faits dénoncés tout en évaluant les circonstances du préjudice. Elles vont par la même occasion accéder à vos caméras de surveillance.
Lire également : La solution idéale pour la restauration rapide : Transformez un conteneur maritime ordinaire en un FoodTruck
Au terme de leur intervention, elles vous remettent un récépissé de dépôt de plainte. Vous devez ensuite effectuer la déclaration du sinistre dont vous êtes victime à l’assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance habitation. Cette formalité doit être accomplie dans les 48 heures suivant la constatation du cambriolage par les forces de l’ordre, notamment par courrier recommandé. La déclaration doit être la plus exhaustive possible. Incluez-y tout ce qui se rapporte au sinistre à déclarer, notamment :
- attestation de dépôt de plainte remis par les autorités,
- liste des biens volés et leur facture respective,
- liste des éléments mobiliers endommagés,
- témoignages éventuels,
- éléments qui peuvent faire office de preuves (vidéos, photos, prenez le temps d’en rassembler un maximum, mais tout en gardant en tête que la déclaration doit se faire dans les deux jours),
- expertises effectuées sur les articles valeureux,
- éléments qui prouvent que votre boutique était bien sécurisée avant d’être cambriolée.
Une fois la déclaration effectuée en temps et en heure, votre assureur va en premier lieu vérifier que votre contrat inclut la garantie vol et cambriolage. Si c’est le cas, il va alors passer au crible votre déclaration avant d’enclencher ou non le processus d’indemnisation qui se fera selon les modalités de votre assurance habitation. À défaut, vous ne serez malheureusement pas indemnisé. Il faut savoir que la garantie vol et cambriolage couvre notamment les biens mobiliers, les objets de valeur et les articles dits sensibles. Il en est de même pour les détériorations immobilières.
A lire également : Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur professionnel ?
Avant de l’activer, l’assureur peut mandater un expert après avoir analysé votre déclaration. Cet expert a pour rôle de déterminer avec exactitude les circonstances du préjudice et d’en estimer le coût. Dans l’éventualité où vous ne seriez pas d’accord avec son évaluation, vous êtes en droit d’exiger une contre-expertise effectuée par un deuxième expert. Selon la formule souscrite, votre assureur peut de plus imposer la mise en place d’un système de sécurité performant et dissuasif qu’il choisit lui-même. Quoi qu’il en soit, sans déclaration de sinistre, il ne peut y avoir d’indemnisation. C’est aussi le cas lorsque le délai de 48 heures n’est pas respecté.
Contactez un professionnel pour réparer les dégâts causés
Vous pouvez procéder à la réparation des détériorations causées par les cambrioleurs après avoir déclaré à votre assureur la mésaventure que vous venez de vivre. Qu’il s’agisse d’un simple, double ou triple vitrage, le changement de vitrine fissurée doit être confié à un vitrier compétent. Pour en trouver un établi à proximité de votre localisation, vous pouvez en premier lieu jouer la carte du bouche-à-oreille. Il s’agit de vous faire recommander un professionnel par vos proches, par votre entourage ou bien par vos clients. Au cas où cette méthode n’aurait pas porté ses fruits, n’hésitez pas à solliciter votre assureur pour savoir s’il peut vous recommander un vitrier expérimenté.
Autrement, les plateformes proposant des services de mise en relation et les annuaires spécialisés pourront également vous être d’une grande aide. Prenez le temps d’analyser l’artisan qui a retenu votre attention avant de l’engager pour vous mettre à l’abri d’éventuelles déconvenues. Vérifiez qu’il justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine et que son entreprise existe bel et bien juridiquement. Il convient ensuite de vérifier son adresse et de contrôler la véracité des informations relatives à sa société. Pour vous faire une idée précise de l’expertise, du sérieux et des capacités du vitrier, demandez-lui ses références et vérifiez-les.
Pensez aussi à consulter les avis clients sur son site web et sur ses réseaux sociaux. N’oubliez pas de lui demander une attestation des assurances dont il dispose et de scruter jusque dans les moindres détails le devis qu’il aura établi. Un bon vitrier détient une assurance RC pro, une assurance décennale, une garantie de parfait achèvement, une garantie de livraison… Assurez-vous par ailleurs que l’artisan est agréé par les assurances professionnelles. Une fois sur place, le vitrier que vous avez choisi tient compte de la configuration de l’emplacement de votre vitrine. Il va par la suite vous aider à choisir les bonnes vitres qui remplaceront celles que les cambrioleurs ont sérieusement endommagées durant l’exécution de leur acte malveillant.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’artisan ne vous proposera que des éléments vitrés hautement qualitatifs et conçus pour résister efficacement aux tentatives d’effraction. On note par exemple ceux équipés d’un verre securit, d’un verre antieffraction, d’un verre trempé ou d’un verre feuilleté. Enfin, le même vitrier procède à la mise en place de la vitrine choisie en s’assurant que tout s’opère dans les règles de l’art. Par ailleurs, le remplacement des serrures H.S. doit être confié à un serrurier chevronné et fiable. Il en est de même pour la réparation ou la modification des rideaux métalliques ou des volets roulants qui ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Pour en trouver un de confiance, vous n’avez qu’à agir de la même façon que quand vous avez choisi votre vitrier.
Renforcez vos systèmes de sécurité
Le meilleur moyen de vous sentir à nouveau en sécurité à la suite du cambriolage de votre magasin est de renforcer les systèmes de sécurité qui équipent celui-ci. Il est en premier lieu question de faire installer une serrure antieffraction homologuée. Conçu spécialement pour résister aux effractions et décourager les malfaiteurs, ce dispositif est équipé de 3 à 9 points d’ancrage. Il ne peut être compromis que si l’on parvient à briser un par un ses différents points de verrouillage. Il peut de plus être muni d’un cylindre comportant plus de 5 goupilles ainsi que de systèmes anti-casse, anti-crochetage et anti-perçage. Au moment de son achat, assurez-vous qu’il est certifié A2P. Cette homologation propose trois niveaux de résistance à l’effraction :
- A2P* ou niveau 1 : résistance entre 5 et 10 minutes,
- A2P** ou niveau 2 : entre 10 et 15 minutes,
- A2P*** ou niveau 3 : au-delà de 15 minutes.
Si vous voulez que l’entrée de votre magasin soit inviolable, n’hésitez pas à miser sur le niveau le plus élevé. Une serrure A2P*** est coûteuse certes, mais vous garantit une réelle tranquillité d’esprit. Pensez ensuite à renforcer l’ensemble de vos rideaux métalliques. S’ils ont été détériorés, troquez-les contre des modèles hautement qualitatifs et sécurisants. Vous avez le choix entre une large variété de modèles. Les plus répandus de nos jours sont munis de lames pleines. Ils ne craignent ni les dégradations ni les effractions et c’est ce qui explique l’engouement des commerçants pour ces rideaux métalliques. Un bémol existe toutefois : ils sont entièrement occultants et masquent votre vitrine en dehors de vos horaires d’ouverture.
On note également les rideaux en métal à lames microperforés. Ils offrent un niveau de sécurité accru, au même titre que les modèles à lames pleines, mais sans l’inconvénient de ces derniers. Autrement dit, ils peuvent sécuriser votre magasin, sans pour autant en occulter totalement la vitrine. Les rideaux métalliques à lames combinées représentent une excellente solution. Leur partie inférieure est dotée de lames pleines tandis que la partie restante est composée de grilles alvéolées. Peu importe le modèle que vous choisirez, assurez-vous qu’il est fait d’acier galvanisé suffisamment épais. Dans le cas où votre boutique n’est pas équipée d’un système d’alarme, vous devez en faire l’acquisition. Optez idéalement pour un système connecté qui, selon les experts, est l’un des dispositifs les plus efficaces et les plus dissuasifs qui existent.