Camion à pizza : quelle rentabilité ?

Cela peut surprendre mais c’est pourtant vrai, le marché de la pizza est en pleine expansion ! Et plutôt que l’ouverture d’un restaurant, les entrepreneurs qui se lancent dans cette aventure décident d’utiliser un camion pizza comme lieu de travail. Est-ce qu’un camion pizza est rentable ? Comment améliorer cette rentabilité ? Découvrons les réponses ensemble !

Définition d’une rentabilité pour un camion pizza

On parle de rentabilité pour désigner un gain perçu entre un montant investi dans une entreprise et les revenus de l’activité. Une entreprise qui est rentable est considérée comme performante et efficace. Une rentabilité se mesure en observant les sommes investies au début de l’entreprise et en les comparant avec les sommes récoltées.

Lire également : Comment mettre en place un régime de prévoyance entreprise efficace et avantageux

Si le camion pizza est une entreprise qui requiert un faible  apport financier par rapport à l’ouverture d’un restaurant, il est en fait plus rentable que ce dernier.

Pour calculer la rentabilité d’un camion pizza, on utilise quelques indicateurs tels que le coût de revient, le point mort ou encore le seuil de rentabilité.

A lire également : Pourquoi le développement personnel est-il essentiel en milieu professionnel ?

Calculer son investissement pour estimer sa rentabilité

Ouvrir un camion pizza demande une somme d’investissement peu élevée. Il reste important cependant de calculer le budget dont vous avez besoin pour avoir une vision sur le long terme.

Il semble évident que l’achat d’un camion pizza sera la dépense la plus grande dans cette entreprise.  C’est pourquoi il est conseillé de s’orienter vers un camion d’occasion plutôt que vers un modèle neuf. Le prix d’un camion pizza s’élève à environ 80 000 euros. Le prix pour un camion d’occasion est divisé par deux, si ce n’est plus. Sur la totalité des camions pizzas ou autres food trucks, on compte des investissements en occasion à hauteur de deux tiers. Pour connaître le coût exact d’un camion pizza, vous pouvez contacter des sociétés spécialisées dans la conception de commerce ambulant.

S’il vous est impossible au départ d’avoir la somme nécessaire à l’achat d’un camion, il vous reste la possibilité de vous tourner vers une location.  Cette solution peut être intéressante si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous souhaitez expérimenter avant de vous lancer complètement dans votre projet.

C’est un moyen de tester ses produits et leur réception, et de mieux connaitre le secteur et son marché. C’est également une méthode efficace pour se familiariser avec les coûts et les différents prix (de vente, de revient…) et d’estimer son niveau financier si jamais un achat de camion se fait plus tard.

Concernant les aménagements d’un camion pizza, ils sont nombreux. Il y a en effet des règles sanitaires à respecter obligatoirement. Le camion doit avoir une réserve d’eau potable, posséder de quoi permettre le lavage des mains, et un réfrigérateur.

Le mobilier doit être quant à lui fabriqué avec des matériaux lisses, cela permettra un entretien plus simple et efficace. Ces aménagements sont bien sûr à calculer dans le budget total du projet.

Il faut compter ensuite tous les frais annexes dépendant du camion pizza. Bien qu’un camion pizza réduise de nombreuses dépenses en comparaison à celles qu’implique un local classique, il ne faut pas négliger les frais pour une activité en camion (eau, électricité…).

Les dépenses supplémentaires d’un camion pizza pour calculer la rentabilité

L’achat du camion fait, il faut considérer les autres dépenses à effectuer :

  • Le coût du stationnement : il s’agit d’une redevance dont le montant diffère selon la commune et l’emplacement.
  • Le coût des matières premières : le calcul de son montant demande une estimation de la quantité de pizza qui peut être faite.
  • Le coût d’un potentiel salarié à embaucher : il faut prévoir dans ce cas un salaire en plus ainsi que les cotisations qui y sont rattachées.
  • Le coût des équipements utiles à la cuisine.
  • Le coût des équipements utiles à la vente tels que les boîtes de transport, les serviettes ou un panneau publicitaire.

Optimiser sa rentabilité pour un camion pizza

Après avoir réalisé un business plan pour élaborer une stratégie commerciale, vous pouvez établir avec plus de facilité la rentabilité potentielle du projet. Le calcul du prix de revient est déterminant afin de fixer les prix de ventes.

Maîtriser les coûts de son entreprise permet de faire des choix stratégiques et donc de maîtriser sa rentabilité. Afin d’améliorer sa rentabilité, il est conseillé d’effectuer une économie d’échelle. Cela désigne la baisse des frais moyens par produit conduite par une hausse de la productivité.

Il existe une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs quant à la qualité des produits et les valeurs défendues par le commerçant. Il y a donc une place à prendre afin de se démarquer en proposant des pizzas qui favorisent l’économie locale et une production respectueuse de l’environnement.

Consulter l’observatoire de la franchise pour définir une rentabilité

Maintenant que vous savez comment calculer une rentabilité avec des chiffres et des formules, on peut vous donner quelques indications supplémentaires pour être sûr de calculer une rentabilité au maximum fiable. Pour cela, consulter l’observatoire de la franchise avant de vous lancer dans la vente de pizza vous sera particulièrement utile et précieux. En effet, cet observatoire recense les activités de vente de pizza en camions franchisés et peut donner une estimation de rentabilité globale beaucoup plus fiable.

Si vous avez dans l’idée de changer de carrière, d’acheter une franchise et de faire un virage à 280 degrés dans votre vie, vous devez consulter l’observatoire de la franchise. En faisant cela, vous aurez une bonne idée de la rentabilité de chaque franchise, camion à pizza, achat en fastfood, ou restaurant franchisé. Si la pizza n’est pas assez rentable pour le moment sur le marché et que vous n’avez pas de préférence, vous pourrez alors vous diriger vers une autre franchise. Vous ne perdrez pas votre temps, ni votre argent ainsi.

Cependant, consulter l’observatoire de la franchise ne vous dispense pas de faire les calculs de rentabilité nécessaires. Soyez conscient que la rentabilité dépend aussi de la demande du produit sur le marché et de la concurrence. Si vous habitez dans une région où il n’y a pas de vente de pizza, alors vous avez de plus grandes chances d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne. L’observatoire de la franchise vous renseigne sur ces données et c’est à vous de les exploiter correctement pour ouvrir la bonne franchise au bon endroit.

Alors, consultez dès contenant le site de l’observatoire de la franchise et commencez à étudier la question de l’ouverture d’un camion à pizza d’ici peu.

à voir

Agence de communication digitale : les atouts

Dans l’univers concurrentiel du marketing digital, les agences de communication digitale se distinguent par leur approche innovante et personnalisée. Elles offrent une palette de services ...