La création d’un site web passe par plusieurs étapes qui peuvent être décisives pour son succès sur Internet. Certains aspects sont importants comme la campagne marketing, le bon fonctionnement du site et son optimisation. Mais d’autres peuvent ne pas sembler importants pour le développeur ou bien le propriétaire du site, comme le choix de l’hébergeur.
Il est vrai qu’il existe des centaines, voire des milliers, de solutions d’hébergement de sites web sur Internet, et la plupart d’entre vous se disent qu’elles se valent toutes. Dans l’absolu, oui, mais dans certaines situations, il est conseillé de bien faire ses devoirs pour avoir toutes les chances de son côté quand il s’agit de percer sur Internet. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les éléments à retenir chez un hébergeur afin que ce dernier permette l’optimisation du SEO d’un site web.
A voir aussi : 4 prérogatives très intéressantes de la communication digitale en entreprise
Plan de l'article
Qu’est-ce que le SEO?
Le SEO signifie Search Engine Optimization, et c’est une discipline informatique qui est très en vogue depuis de nombreuses années. Son but est de proposer des solutions aux sites web afin que les moteurs de recherches fassent convenablement leur référencement, et donnent au site un meilleur classement durant une recherche sur Internet.
Le SEO englobe le choix de mots clés, de métadonnées, de balises, les techniques de codage du site web, le contenu, etc. Actuellement, le SEO se base principalement sur 3 points, à savoir la sémantique, la technique de codage et la popularité du site.
Lire également : Outils de marketing numérique : les meilleurs types de logiciels pour améliorer votre productivité marketing
- La sémantique. C’est le contenu proposé par le site web, et celui-ci se doit d’être correct, cohérent et surtout bien agencé.
- La technique de codage. C’est la manière dont le site web a été codée. Ici, vous devez avoir un code qui soit à la fois propre et facile à lire, afin d’optimiser le temps de chargement des pages, la compatibilité avec les supports mobiles (mobile friendly), etc.
- La popularité. La popularité c’est le nombre de liens qui pointent vers votre site web. Ces liens doivent provenir de sources de confiance afin qu’ils soient légitimes. Sinon, les moteurs de recherches vont simplement donner une mauvaise note à votre site.
Choisir un hébergeur web qui soit adéquat pour optimiser le SEO d’un site web
On ne va pas se mentir, les hébergeurs web, il y en a treize à la douzaine sur Internet. Une simple recherche sur Google et vous aurez des dizaines de résultats sur les premières pages. Il y a ceux qui sont gratuits, ceux qui proposent des solutions pour monsieur tout le monde, et ceux qui ont des solutions spécialisées pour certains sites web.
Afin de trouver la bonne solution pour votre site web, mis à part le SEO, il va falloir faire vos devoirs ou bien aller ici pour trouver des informations utiles pour votre blog ou tout autre site qui nécessite un hébergement web. Nous allons nous consacrer uniquement sur les points à retenir chez un hébergeur pour optimiser le SEO de votre site.
- Emplacement des serveurs. Le SEO est de plus en plus influencé par l’emplacement des serveurs du fait de la prolifération des smartphones. De nombreuses personnes utilisent Internet pour faire des recherches sur tout et n’importe quoi, même l’orthographe d’un mot. Si l’hébergeur dispose de serveurs éloignés du public cible, le temps de chargement des pages en sera impacté. Cela résultera en un mauvais score, même si votre site est bien codé. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’un site web qui ne se charge pas rapidement est plus susceptible d’être fuit par les visiteurs qu’un site qui se charge en quelques millisecondes.
- Utilisation de plateformes et de CMS. Les plateformes de création de sites sont très utilisées sur Internet, car elles offrent une solution clé en main pour créer et gérer un site, surtout pour les personnes qui ne sont pas nécessairement du domaine. Même si ces plateformes sont souvent optimisées pour fonctionner sur tous les hébergeurs, il ne faut pas oublier que celles-ci sont développées de façon complexe pour, justement, tout faire. Cela veut dire que ces plateformes seront parfois plus lentes dans certains cas qu’un site développé par un programmeur ou vous-même, et cela aussi impactera le SEO. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si vous pouvez créer vous-même le site (vitrine par exemple) en le codant, il est conseillé de faire ainsi. Mais si vous avez besoin de fonctionnalités précises comme pour un site e-commerce, il vaut mieux rester avec une plateforme ou un CMS.
- La prise en charge native de technologies et framework. L’informatique a fait un bon bout de chemin depuis ses débuts, et il est plus facile de créer des applications ou des sites. Certaines technologies sont prises en charge par les hébergeurs web, et d’autres ne le sont pas directement. Assurez-vous de bien documenter les besoins du site, surtout les aspects techniques et technologiques afin d’avoir un bon SEO.
- Certificat SSL. La sécurité d’un site web est souvent associée à un certificat SSL. Les moteurs de recherches, de même que les navigateurs web, sont devenus très exigeants concernant la sécurité des données sur le net, et c’est pour cela que votre SEO sera impacté négativement si vous n’avez pas de certificat SSL.
- Evolution. Une solution d’hébergement se doit d’être évolutive, afin de pouvoir faire face au pic de charge. Certains hébergeurs offrent une limite de charge par mois pour le nombre de visiteurs. Si vous débutez un projet de site web, il est préférable d’en choisir un avec quelques gigas de trafic par mois. Mais si votre site est très populaire avec des dizaines de milliers de visiteurs par jour, il est préférable d’opter pour une solution dont le trafic est illimité.
Conclusion
Choisir le bon hébergeur aura un impact positif sur l’optimisation du SEO de votre site, même si cela pourrait vous sembler contre-intuitif. Les hébergeurs sont par milliers sur Internet, et chacun d’entre eux offre une solution assez complète pour les besoins de presque tous les sites web. Le mieux à faire est de choisir un prestataire de confiance qui propose des solutions fiables et performantes, et ce, quel que soit le site que vous avez.