L’acronyme GMAO ou système de « Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur » est un logiciel conçu pour faciliter les opérations de maintenance via la centralisation des données. La mise en place d’un tel logiciel va contribuer à l’optimisation de l’utilisation ainsi que de la disponibilité des équipements industriels.
Encore connus sous l’acronyme anglais CMMS (Computerized Maintenance Management Information System), ces systèmes sont d’une grande utilité dans divers domaines industriels.
A découvrir également : Quelle plaque professionnelle choisir ?
Plan de l'article
Présentation du fonctionnement général d’un logiciel de maintenance industrielle assisté par ordinateur
La mise en place et l’utilisation d’un logiciel comme celui-ci est d’une grande importance pour optimiser la mise à disposition des équipements industriels. C’est le cas notamment pour les véhicules, les machines et les infrastructures.
Le logiciel intervient dans divers domaines tels que la production de pétrole et de gaz, la production d’électricité, le transport ou la construction. L’élément au centre de son fonctionnement est sa base de données.
A lire également : Le rôle d'une agence de prospection commerciale B2B dans le développement de votre entreprise
Le GMAO ou CMMS repose sur un modèle de données qui se charge d’organiser toutes les informations relatives aux actifs dont l’entreprise assure la maintenance. Il collecte également les données des équipements, du matériel et des autres ressources nécessaires à la maintenance.
Les atouts de l’utilisation d’un CMMS ou d’un GMAO pour la maintenance industrielle
Rallongez la durée de vie de vos équipements industriels
Le GMAO ou CMMS est un système informatisé qui aide à la planification, à l’organisation et au suivi des activités de maintenance. L’utilisation de ce logiciel permet une gestion plus efficace des processus de maintenance préventive et corrective.
De cette façon, les équipements sont bien entretenus et fonctionnent de façon optimale. Toute chose qui va augmenter leur durée de vie de 5 à 10%.
Réduisez votre consommation énergétique
Le suivi de la planification et de l’entretien de vos équipements industriels va contribuer à réduire la consommation globale en énergie. Le logiciel va par exemple cibler les équipements qui consomment le plus d’énergie.
Vous aurez ainsi une meilleure planification des interventions, ce qui vous permettra d’optimiser la gestion des déplacements des techniciens et des frais d’intervention associés.
Planifiez et suivez les pannes
Le logiciel GMAO ou CMMS permet de planifier et suivre les pannes afin d’éviter les temps d’arrêt inutiles. Une détection rapide des problèmes potentiels par le suivi de l’état des équipements permet d’optimiser l’utilisation de ceux-ci.
Le logiciel permet aussi d’assurer la gestion des stocks de pièces de rechange pour une réparation rapide en cas de panne. Toute chose qui assure la disponibilité de vos installations et équipements.
Réduisez vos coûts de maintenance
Le logiciel CMMS ou GMAO offre la possibilité de réduire les coûts de maintenance industriel par une vue d’ensemble des différentes poches de dépenses (main d’œuvre, achats, stocks). Le logiciel vous permet de planifier l’ensemble de vos opérations de maintenance de manière proactive. Il est ainsi possible de passer d’un mode de maintenance préventif à un mode curatif.
Anticipez et optimisez vos processus de maintenance
L’introduction des outils d’intelligence artificielle (machine Learning, IA générative) va contribuer à révolutionner les pratiques de maintenance. Ce type de maintenance permet d’apporter des solutions concrètes et précises aux enjeux de la maintenance industrielle.