Création d’entreprise : quelle est l’importance d’un business plan ?

Depuis quelque temps, vous travaillez sur votre projet d’entreprise et vous souhaitez à présent lui donner vie. Mais, aviez-vous élaboré un business plan de création d’entreprise ? Il permet de structurer votre projet de création d’entreprise et d’en exposer le plan d’actions. Souvent perçue comme une simple formalité dans les étapes de création d’une entreprise, la rédaction d’un business plan est pourtant indispensable à la réussite de votre projet.

Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez rédiger un business plan au moment du lancement de votre société.

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Le business plan de création d’entreprise, pour déterminer la rentabilité de son entreprise

Le business plan de création d’entreprise s’avère un document permettant de déterminer la stratégie financière et commerciale de sa future société afin d’assurer sa bonne croissance.

Ainsi, pour monter un business plan efficace, il faudra :

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  • Faire une étude de marché précise et adaptée à son domaine d’intervention et à sa localisation pour s’assurer de l’existence d’un besoin pour vos produits ou services ;
  • Définir le business model qui n’est rien d’autre que l’équilibre financier entre ses futurs coûts et ses revenus ;
  • Proposer des solutions de financement.

Si au terme de l’élaboration de votre business plan, vous vous rendez compte qu’il n’existe pas d’opportunité commerciale et que le projet n’est pas rentable, il vous faudra redéfinir une nouvelle stratégie plus adaptée. Pour ce faire, on procède à une identification des forces et des points faibles de son projet et on fait des ajustements jusqu’à ce qu’on soit certain que la société aura des chances d’atteindre la rentabilité.

Vous comprenez maintenant pourquoi cet outil est incontournable pour créer votre entreprise quelle que soit sa taille (PME, TPE, micro-entreprise).

Le business plan de création d’entreprise, pour attirer les potentiels financeurs et partenaires

Le business plan de création d’entreprise doit être rédigé de manière à convaincre tous les interlocuteurs susceptibles de vous aider à concrétiser votre projet. Il n’est pas rare de voir certains partenaires et financeurs (banques et investisseurs) exiger un business plan avant de collaborer avec votre entreprise.

Lorsqu’il est adressé aux futurs partenaires (fournisseurs, franchiseurs, entreprises de livraison de marchandises, etc.), ce document doit mettre en avant l’opportunité commerciale qui se présente à ceux-ci de travailler avec vous. Le business plan de création d’entreprise est un outil qui permet aussi d’obtenir des financements extérieurs.

Dans ce sens, il doit montrer la solidité financière de votre entreprise si par exemple vous l’envoyez à une institution bancaire. Vous devrez mettre en lumière la capacité de la société à rembourser ses emprunts. Pour finir, au cas où ce document serait destiné à un investisseur en fonds propres, il devra mettre en avant le potentiel de retour sur investissement du projet.

Le business plan est donc un véritable outil de communication. Et pour qu’il puisse remplir toutes ces fonctions, vous devez veiller à ce que sa rédaction soit faite dans les règles de l’art. Pour ce faire, on vous conseille de solliciter l’aide d’un expert-comptable ou d’un consultant pour monter ce document. Il existe également des logiciels de business plan en ligne que vous pouvez utiliser. Ils sont très pratiques. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez sur Business Services.

Le business plan de création d’entreprise, un outil de pilotage en interne

Le business plan de création d’entreprise n’est pas seulement un document destiné à être présenté aux interlocuteurs externes. Non ! Il peut également être utile en interne une fois que l’activité est lancée. Étant donné que c’est dans ce document que vous avez expliqué et détaillé votre projet de création d’entreprise de même que les objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers à court et moyen terme, il pourra vous servir de guide.

Grâce au business plan, l’entrepreneur sait où il va. Utilisez-le pour constater vos évolutions et pour savoir si votre progression est conforme ou non à votre plan de départ.

Le business plan de création d’entreprise, pour fixer les objectifs à court et à long terme

Le business plan de création d’entreprise est aussi un outil indispensable pour fixer les objectifs à court et à long terme. Cela permet à l’entrepreneur de mieux se projeter sur le futur, en prenant en compte toutes les contraintes du marché de son secteur d’activité.

Avec le business plan, vous pouvez déterminer la stratégie commerciale que vous voulez mettre en place ainsi que les objectifs financiers que vous souhaitez atteindre dans un avenir proche ou plus lointain. Cette étape revêt une importance cruciale car elle permettra non seulement d’avoir une idée précise des investissements nécessaires pour mener votre projet à bien mais aussi de mesurer par la suite si vos efforts ont été récompensés par l’atteinte des résultats espérés.

Un business plan bien élaboré facilite aussi la communication interne au sein de l’équipe dirigeante. Chacun sait ce qu’il doit faire pour contribuer aux atteintes des objectifs communs, il y a donc moins de risques que certains membres travaillent sur des tâches sans cohérence avec celles assignées aux autres membres.

L’importance de la mise à jour régulière du business plan pour suivre l’évolution de son entreprise

Une fois le business plan de votre entreprise élaboré, il ne faut pas considérer ce document comme figé. Effectivement, l’entreprise n’est pas un milieu statique et les facteurs qui ont conduit à la mise en place du projet peuvent évoluer avec le temps. C’est pourquoi il faut mettre régulièrement à jour son entreprise.

La mise à jour permet avant tout d’avoir des indicateurs précis sur l’état financier de votre entreprise ainsi que sur les moyens humains et matériels qu’il faut. Elle permet également de prendre des décisions en connaissance de cause concernant la gestion quotidienne de vos activités.

Il faut aussi savoir que certains événements peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement même de votre société : une fluctuation brutale des taux de change ou encore une réforme fiscale sont autant d’exemples susceptibles d’influer directement sur l’activité économique globale du pays voire même au niveau international. Mieux vaut donc être préparé si ces événements surviennent pour pouvoir anticiper leurs effets potentiellement dévastateurs.

La mise à jour régulière du business plan peut aussi rassurer vos partenaires financiers et vos investisseurs car elle leur montre que vous êtes pro-actifs dans la gestion et la prise en compte des risques inhérents aux affaires commerciales.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons fortement aux entrepreneurs qui souhaitent pérenniser leur activité de mettre régulièrement à jour leur business plan. Cela permettra d’assurer un pilotage efficace de l’activité et une prise en compte des évolutions du marché, indispensables pour atteindre ses objectifs sur le long terme.

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