Le CRM est présenté comme le concept indispensable pour le développement de l’activité des entreprises. Mais qu’est-ce ? Quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM est l’acronyme de Consumer Relationship Management, littéralement en français gestion de la relation client.
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Centralisation de toutes les interactions avec vos clients
Avant d’être à l’outil informatique, le CRM est un concept qui préconise de centraliser toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients au sein d’une même base de données. Ce faisant, cela permet de maximiser la connaissance de vos clients et donc, d’anticiper leurs besoins en proposant des services ou des produits adaptés.
Un outil informatique pour toutes les entreprises
Concrètement, le CRM pour la forme d’un logiciel permettant d’automatiser à certain nombre de tâches. Contrairement à une idée reçue, il ne s’adresse pas uniquement aux grandes structures. Les PME ont également tout intérêt à utiliser un logiciel CRM. Bien évidemment, cet outil informatique doit absolument être personnalisé pour répondre au besoin propre à votre structure et à votre business model.
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Quels sont les principaux domaines d’application du CRM ?
Le CRM peut avoir de nombreux domaines d’application. Toutefois, les principaux sont :
- le marketing et la communication ;
- le développement et l’analyse des ventes ;
- la productivité de votre entreprise ;
- les relations commerciales (relations clients, etc).
Quels sont les avantages du CRM ?
Si un CRM est aujourd’hui incontournable pour développer son activité, c’est parce que cet outil et concept offre bien des avantages. Facilité d’accès à l’information sur ses clients, satisfaction, fidélisation et acquisition de clients, augmentation du volume des ventes, quels sont donc ses avantages ?
Amélioration du service client
La principale fonction des logiciels CRM actuellement commercialisés est de renforcer l’interaction entre l’entreprise et ses clients. En effet, le système de Consumer Relationship Management permet de centraliser l’ensemble des données relatives à chaque client. Cela peut être l’historique de ses achats, son activité ou encore l’ensemble de ses demandes.
Toutes ses données peuvent être partagées à l’ensemble de votre équipe, avec différents niveaux d’accès si besoin. L’objectif est de renforcer la Satisfaction client en répondant au mieux et en anticipant aux demandes.
Fidélisation de votre clientèle
La fidélisation de la clientèle est un élément clef du développement de votre activité économique. En effet, si l’acquisition de nouveaux clients est compliquée, il est beaucoup plus simple de fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance. Avec un logiciel CRM, vous pouvez ainsi analyser le comportement des utilisateurs, automatiser certaines fonctionnalités ou encore identifier plus rapidement un problème. Tout cela va dans le sens d’une plus grande satisfaction de la part de vos clients, et donc d’une de plus grande fidélisation
Augmentation des ventes
Une solution CRM permet d’améliorer votre performance commerciale. Cela peut être en améliorant la gestion de votre catalogue de produits ou de votre processus de vente, ou encore en automatisant certaines tâches. Par exemple, vous pouvez créer plus rapidement des devis ou des bons de commande. Votre catalogue est tout le temps à jour. Autant d’éléments qui contribuent à augmenter vos ventes.
Le CRM pour accélérer le processus de recrutement
Dès lors qu’une entreprise développe son activité, elle est systématiquement confrontée au problème du recrutement. Dans certains secteurs, celui-ci peut être problématique et trouver le profil qui convient peut être chronophage.
Le CRM peut alors aider le responsable des ressources humaines dans son processus de recrutement. Cette aide peut prendre différentes formes comme l’analyse des besoins exacts, la gestion automatisée des candidats, le suivi des performances des employés ou encore la fidélisation de la masse salariale.
Prévision des ventes
Une solution CRM est également fort utile pour faire un prévisionnel précis des ventes de votre société. Ce prévisionnel s’appuie sur l’analyse d’une série de données pour établir un prévisionnel réaliste. Cela permet donc de prévoir le chiffre d’affaires de votre entreprise sur une période définie, mais surtout, de planifier les ressources nécessaires à l’accroissement de votre CA (recrutement, investissement, stocks matières premières, etc).