Entreprise : quel est le meilleur logiciel de recouvrement ?

De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui un logiciel de recouvrement pour optimiser la gestion de leurs créances clients et pour obtenir un paiement rapide. L’outil leur permet de mettre en œuvre une stratégie de recouvrement efficace et pour assurer une meilleure gestion de la stratégie. Si vous cherchez également à vous en procurer, découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques d’un meilleur logiciel de recouvrement.

Un meilleur logiciel de recouvrement offre des fonctionnalités répondant à vos besoins

Un meilleur logiciel de recouvrement se doit d’être en mesure de répondre à vos attentes. Pour cela, il doit inclure des fonctionnalités utiles, comme :

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  • Un tableau de bord, vous conférant une vue globale sur la situation de vos créances et leur traitement ;
  • L’automatisation des tâches, comme l’envoi automatique des relances ;
  • La personnalisation des e-mails ou des courriers;
  • Le suivi des tendances de paiements grâce à des données affichées. Ces données sont utiles pour la mise en œuvre des stratégies de recouvrement des impayés.

Avant de choisir un logiciel de recouvrement, assurez-vous d’avoir cerné vos besoins. Vous devez notamment faire le point sur les process de recouvrement que vous souhaitez automatiser. Cette étape préalable vous permet d’identifier les fonctionnalités qui vous conviennent. À titre d’exemple, si vous ne voulez pas que vos collaborateurs aller chercher manuellement des fichiers facture afin de les envoyer en pièce jointe des mails, optez pour un logiciel qui fait un ajout automatique de factures en PJ. La solution proposée ici pourrait vous intéresser.

Un meilleur logiciel de recouvrement propose un suivi et un reporting

Un bon logiciel de recouvrement de dettes doit proposer un reporting et suivi sur vos processus de recouvrement. Cette fonctionnalité vous permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie. L’outil peut, par exemple, vous fournir le taux de retard de paiement, le taux d’impayé, l’historique sur le comportement d’un client sur une période déterminée…

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Un bon logiciel de recouvrement assure une prise en main facile

Un logiciel de recouvrement doit assurer une prise en main facile. Il doit offrir à vos employés une interface qui permet d’accéder facilement aux diverses fonctionnalités. Il est à préciser qu’on trouve aujourd’hui des logiciels de recouvrement SaaS (Software as a Service). À la différence des logiciels classiques, ils sont hébergés dans le cloud et ne sont accessibles que via un navigateur web uniquement.

Cette solution est avantageuse puisqu’elle est accessible depuis n’importe quel lieu. Tant que vos chargés de recouvrement ont un ordinateur ou un smartphone connecté, ils peuvent accéder sur la plateforme. De plus, le logiciel de recouvrement SaaS assure une sécurité élevée des données puisque celles-ci ne sont pas stockées en interne.

Un meilleur logiciel de recouvrement est proposé à un meilleur rapport qualité-prix

Quand vous choisissez un logiciel de recouvrement de créances client, le prix fait partie des critères que vous devez vérifier. Celui-ci est différent d’un éditeur à l’autre. Méfiez-vous des logiciels trop bon marché puisque leurs fonctionnalités ne sont pas toujours satisfaisantes. Les outils trop chers ne sont pas non plus préconisés. Privilégiez un logiciel proposé au meilleur rapport qualité-prix. Assurez-vous qu’il propose les fonctionnalités dont vous avez besoin et que son prix est accessible.

Un bon logiciel de recouvrement apporte autant d’avantages à votre entreprise

Utiliser un bon logiciel de recouvrement de dettes présente autant d’avantages à votre entreprise :

  • La réduction des délais de paiement, puisque l’outil vous permet de suivre l’état de vos impayés et d’automatiser les relances afin d’obtenir un paiement. Avec cette solution, vous optimisez les rentrées en trésorerie ;
  • La réduction des impayés: avec l’outil, le risque d’oubli n’existe pas. L’outil peut vous notifier les échéances échues qui nécessitent une relance ;
  • Un gain de temps, dans la mesure où certaines tâches chronophages sont automatisées, comme la rédaction et l’envoi des emails ou des courriers ;
  • L’optimisation de l’image de l’entreprise auprès de vos clients.

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