Plan de l'article
- 1- Pourquoi est-ce important pour moi de faire la loi ?
- 2- Quelle option la plus appropriée pour étudier dans une faculté de droit ?
- 3- Ai-je les qualités nécessaires pour réussir dans les études de droit ?
- 4- Ai-je un projet professionnel bien défini ?
- 5- Ai-je été au courant de la façon dont la loi est enseignée ?
- 6- Suis-je prêt pour de longues études ?
- 7- La loi rime-t-elle nécessairement avec la profession d’avocat ?
- 8- Devrions-nous apprendre les articles de codes mémoires ?
- 9- Une licence est-elle suffisante pour accéder une entreprise ?
1- Pourquoi est-ce important pour moi de faire la loi ?
Si vous choisissez des études de droit et non des études de psychologie ou de sciences est pour une raison, c’est à vous de déterminer lequel. Choisir le bien peut être fait en raison de sa rigueur, de sa logique, de donner des solutions, de défendre un cas ou bien d’autres. Vous devez également savoir ce que ces études vous apporteront sur le plan professionnel et personnel : développer votre esprit de synthèse, d’autonomie, de mémoire, d’adaptation.
A lire en complément : Nos conseils pour optimiser l'achat de matériel pour les plombiers professionnels
Sachant combien important pour vous peut se traduire par une autre question, il peut être plus facile de répondre qui est « quel enthousiasme me dans ces études ? Bien sûr, les réponses peuvent être variées, comme la connaissance du droit de la famille pour l’un et la résolution de problèmes pour l’autre.
2- Quelle option la plus appropriée pour étudier dans une faculté de droit ?
Les conteneurs généraux sont mieux placés. Bac ES (économique et social) reste le meilleur pour sa diversité, mais Bac L peut avoir aussi actif une installation de tests juridiques, la note S peut être un atout pour sa complexité et donc disposer d’installations pour identifier le raisonnement juridique. Les conteneurs Tech sont moins bien vus, nous vous dirons de vous tenir si oui, parce que nous sommes tout simplement moins préparés que si nous laissons un plateau général, mais la qualité principale reste la motivation et peu importe le plateau que vous avez fabriqué !
Lire également : Comment se former soi-même en ligne ?
3- Ai-je les qualités nécessaires pour réussir dans les études de droit ?
Les études de droit exigent plusieurs qualités pour réussir correctement. En effet, ce n’est plus une école secondaire où elle est supervisée, mais une libre où l’autonomie est l’une des premières qualités appréciées. Le principe de l’université est, bien sûr, que nous ne sommes pas obligés d’aller à des conférences, seulement aux TdS, ce qui peut amener les étudiants à faire seulement le minimum, ne pas obtenir assez d’intérêt pour les études et échouer. L’organisation, le travail régulier et, surtout, la bonne logique sont primordiales. D’autres qualités telles que la bonne synthèse, une bonne méthodologie et une bonne écriture sont également importantes.
4- Ai-je un projet professionnel bien défini ?
Avoir un projet professionnel bien défini maintient sa motivation tout au long des études. En fait, il sera plus motivant pour un étudiant qui veut devenir juge d’aller à des cours et de participer au travail destiné uniquement à un étudiant qui est en droit par défaut parce qu’il ne sait toujours pas ce qu’il veut faire plus tard. Alors, je me demande : « Pourquoi je me lève tous les jours pour aller à la classe de droit ? et nous avons une réponse claire et sans équivoque, donc il n’y a aucune raison de ne pas réussir. Si vous avez déjà une idée d’une profession en tête, vous pouvez faire des stages pendant les vacances pour voir si la photo que vous avez faite de la profession correspond à celle que vous faisiez. Si vous n’avez pas encore une profession bien définie, vous pouvez toujours voir si vous êtes attiré par le droit privé ou le droit public, puis vous orienter vers une maîtrise spécialisée. Enfin, les études de droit constituent une excellente initiative pour réussir les concours.
5- Ai-je été au courant de la façon dont la loi est enseignée ?
L’université est innovante par rapport au lycée, où plusieurs points diffèrent. Le premier se réfère à des conférences parfois avec plus de 300 étudiants et un enseignant qui fait son cours où vous devez savoir comment garder leur concentration et prendre note de ce qu’il dit malgré de parfois une certaine vitesse. Le deuxième point concerne les œuvres dirigées, en droit, il est souvent nécessaire de préparer une brochure contenant en moyenne 10 minutes de jugements à rendre et un exercice juridique (essai, commentaire de l’arrêt, cas pratique). La préparation d’une brochure TD prend beaucoup de temps et de travail, mais c’est la clé du succès efficace. Le troisième point concerne les matières enseignées, il est nécessaire de poser des questions sur le programme avant de s’inscrire. Si, par exemple, plus de la moitié des sujets ne vous intéressent pas à l’avance, alors vous devriez probablement envisager autre chose.
6- Suis-je prêt pour de longues études ?
Les études de droit nécessitent une certaine qualité – la patience. En fait, puisque la réforme de la LMD (baccalauréat, maîtrise, doctorat), les études de droit nécessitent souvent 5 ans d’études, pour différence d’un BTS qui a lieu dans 2 ans avant la vie active. Le diplôme en droit est rarement suffisant pour trouver un emploi directement et les entreprises exigent de plus en plus une maîtrise à embaucher.
La raison de ces longues études réside dans l’ensemble que le droit couvre, puisque le droit est présent dans un grand nombre de situations : droit immobilier, droit social, droit de l’environnement, droit de la famille, droit constitutionnel et des dizaines d’autres questions.
7- La loi rime-t-elle nécessairement avec la profession d’avocat ?
Souvent, quand nous répondons que nous faisons la loi, ils nous demandent : « Voulez-vous être avocat ? et ce n’est qu’une possibilité parmi beaucoup d’autres encore ! Le droit est l’une des formations où il y a plus de portes ouvertes ! Il peut aussi travailler dans le domaine des ressources humaines, de la police, des douanes, droit humanitaire, droit social, cabinets d’avocats, entreprises, banques, assurances, hôpital, journaliste et bien sûr le plus connu comme procureur, secrétaire…
8- Devrions-nous apprendre les articles de codes mémoires ?
La réponse est simple : NON. Sachant que dans l’examen, le code civil est autorisé, en fait, il serait inutile d’apprendre des articles de la mémoire, quel intérêt ? ? Il est seulement dans l’examen de droit constitutionnel dans lequel la constitution n’est pas tolérée MAIS il n’y a que 89 articles, et la plupart d’entre eux sont soigneusement étudiés pendant les cours, ils sont de petits articles très faciles à retenir, vous les connaîtrez sans même essayer de les apprendre en les examinant en classe et TdS mais pas tous, seulement vingt.
9- Une licence est-elle suffisante pour accéder une entreprise ?
Avant que cela puisse être, beaucoup moins maintenant ! Un baccalauréat est en cours de préparation en 3 ans après la réforme du LMD (baccalauréat, master, doctorat) remplaçant le DEUG qui a été préparé en 2 ans. Comme partout, il est de plus en plus difficile de trouver du travail si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, et la concurrence s’accroît de plus en plus, et plus particulièrement en droit, il peut s’agir d’un vaste domaine mais exige beaucoup de connaissances et de rigueur. Il est donc préférable de continuer avec un maître, car avec une seule licence pour obtenir rien de satisfaisant et vous aurez beaucoup de mal à trouver quelque chose.