Les outils de traitement de texte existent depuis très longtemps sur les ordinateurs. Bien-sûr, beaucoup connaissent Microsoft Word ou même Libre Office, de véritables références dans le milieu. Le but de ces logiciels est de pouvoir rédiger directement sur ordinateur et de bénéficier d’outils pratiques comme différentes polices, des alignements et des options de mises en page complexes.
Depuis ces dernières années, Google Docs, l’outil de traitement de texte de Google, s’est imposé dans ce secteur. Découvrez dans cet article toutes les fonctionnalités de ce logiciel performant.
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Plan de l'article
Les logiciels de traitement de texte, pourquoi est-ce indispensable d’en posséder sur son PC ?
Pour commencer, voici en quoi les logiciels dédiés au traitement de texte sont de plus en plus utilisés ces derniers temps.
Dans le cadre scolaire, un véritable outil pour les étudiants
D’abord, il faut savoir que dorénavant la quasi-totalité des étudiants possèdent un ordinateur portable ou fixe qui leur permet de travailler dans le cadre scolaire.
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En effet, que cela soit pour noter leur cours, réviser, ou bien effectuer des recherches, les ordinateurs sont très utiles. Mais, les logiciels de traitement de texte occupent une place d’autant plus importante.
En effet, beaucoup les utilisent pour mettre leurs cours au propre. Afin de bénéficier de notes plus lisibles et percutantes lors des révisions. La possibilité de surligner et d’ajouter de la couleur est un réel avantage. De plus, pouvoir enregistrer les documents textes sur son ordinateur permet de ne rien perdre.
Dans le monde de l’entreprise, une qualification demandée
Saviez-vous que la maîtrise de logiciels comme Microsoft Word est demandée pour accéder à certains postes dans une entreprise ?
En effet, c’est pour cela que beaucoup inscrivent sur leur CV qu’ils connaissent et maîtrisent ces logiciels de traitement de texte. Savoir exporter en PDF ou en DOCX, effectuer des mises en pages complexes et rédiger sans se perdre parmi les outils de ces logiciels sont un réel plus pour un recruteur.
De plus, beaucoup d’entreprises utilisent ce type d’outils pour rédiger des rapports, des documents administratifs et autres. Ainsi, cela occupe une place vraiment importante dans tous les domaines de nos jours.
Google Docs, l’outil d’édition de textes et de documents de Google
Google a développé un outil très complexe et entièrement gratuit pour le traitement de texte, l’édition et la sauvegarde de documents : Google Docs. Découvrez, en quoi cet outil est révolutionnaire.
Un logiciel très complet
D’abord, Google Docs est extrêmement complet. Il permet toutes sortes de fonctionnalités en plus de celles proposées de base dans les logiciels comme Word ou Libre Office. Voici les plus importantes :
- Édition facile et rapide de documents, y compris au format pdf.
- Options de mise en page complexes.
- Sauvegarde instantanée sur le Drive à chaque lettre saisie.
- Exportation dans une multitude de formats.
- Possibilité d’envoyer directement en pièce jointe sur Gmail.
Vous l’aurez compris, Google Docs est pratique et très polyvalent, ce qui explique sa popularité.
Un outil gratuit entièrement en ligne
De plus, vous pouvez utiliser Google Docs directement en ligne, et c’est complètement gratuit. Il vous suffit de posséder un compte Google et de vous y connecter pour bénéficier des services de Google Docs.
Ainsi, vous pouvez directement l’utiliser depuis le navigateur web de votre ordinateur, nul besoin de passer obligatoirement par Google Chrome : vous pouvez accéder à Docs sur n’importe lequel. Nul besoin de télécharger des fichiers zip suspicieux et de risquer un virus, il suffit de se rendre sur la page web de l’outil.
Vous pouvez néanmoins bénéficier des fonctionnalités de ce service en ligne sur votre téléphone mobile ou tablette. Il faudra installer l’application sur votre appareil, et le tour est joué.
Sauvegarde sur le Drive
Vous craignez que votre document ne soit perdu à jamais ? N’ayez crainte, Docs sauvegarde tout sur le Drive.
Ainsi, vous pouvez sauvegarder et retrouver n’importe quel document dessus, et vous pouvez même les partager pour travailler de façon collaborative. Alors, il ne reste plus qu’à adopter ce logiciel de Google pour vos rédactions.