Logiciel de GMAO : est-ce vraiment utile en 2024 ? On fait le point !

logiciel sur ordinateur

Gestion de maintenance assistée par ordinateur. Décrite comme cela, on a l’impression que la GMAO ressemble à de la science-fiction avec des machines qui prennent le contrôle ! Rien de tout cela en réalité puisqu’il s’agit principalement d’aider les entreprises à mieux gérer leurs activités de maintenance dans le secteur industriel. Mais s’il est vrai que les logiciels GMAO ont le vent en poupe à l’heure actuelle, certaines entreprises se demandent si cela vaut vraiment le coup d’investir dedans. Voyons tout de suite ce qu’il en est selon nous !

Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO dans les grandes lignes ?

On ne va pas vous décrire ici toutes les fonctionnalités présentes dans un logiciel de GMAO. Déjà parce que cela dépend du logiciel en question, et ensuite parce que ce serait beaucoup trop long. Retenez plutôt que leur but est d’optimiser les différents processus de maintenance afin de vous faciliter la vie in fine. Vous allez ainsi pouvoir planifier vos maintenances, les suivre en temps réel et même obtenir des résultats pour avoir une idée précise de ce qui a marché ou non.

A lire en complément : Comment assurer un étiquetage efficace des produits de votre magasin ?

L’analyse prédictive est de plus en plus présente dans les logiciels de GMAO, voici un petit aperçu ici : b2o.eu/logiciel-gmao/. Grâce à elle, l’entreprise est mieux à même de gérer les risques inhérents au secteur industriel. Bref, sur le papier, on a le sentiment que ce type de logiciel est plus qu’utile. Pourtant, il y a aussi quelques limites notables que nous allons aborder tout de suite.

Quels sont les avantages et limites d’un logiciel de GMAO ?

Comme nous venons de le préciser, les avantages des logiciels de GMAO sont assez faciles à percevoir :

A lire aussi : Le redressement judiciaire expliqué

  • Une meilleure gestion de vos processus de maintenance qui se traduit par une diminution des coûts.
  • Une réduction des temps d’arrêt des machines, d’où une meilleure productivité sur le long terme.
  • Une amélioration de la qualité de vos services d’une façon générale étant donné que vous vous retrouvez avec des machines constamment opérationnelles.

Néanmoins, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes. En fait, c’est surtout l’implémentation initiale qui pose problème. Comment en effet faire en sorte que tous les processus soient de maintenance soient pris en compte dans le logiciel et qu’il n’y ait pas d’angles morts ? Heureusement, les concepteurs de ce type de logiciel offrent leurs services pour accompagner les entreprises. Reste à savoir si les coûts initiaux investis peuvent être facilement rentabilisés à moyen terme.

Peut-on considérer la GMAO comme un investissement stratégique ?

On finit sur une dernière question fermée, mais dont la réponse ne peut être un simple “oui” ou “non”. Cela dépend effectivement de vos attentes en termes de productivité et de sécurité. Si vous comptez augmenter votre parc de machines et produire toujours plus, il nous semble utile d’investir dans un logiciel de GMAO. Il en va de même si vous devez répondre à des exigences de sécurité de plus en plus strictes puisqu’un logiciel de ce type permet de mieux gérer les risques. Par contre, rien ne vous oblige dans ce type de solution si votre activité n’est pas amenée à évoluer !

à voir