Les étiquettes sont des outils visuels qui servent plusieurs aspects au sein d’une entreprise. Renseignement et mise en confiance des clients, proposition de produits de qualité, hausse du taux de vente ; vous avez une panoplie de raisons valables pour créer des étiquettes pour vos produits de beauté. Zoom sur les avantages de la conception des étiquettes cosmétiques pour vos produits.
Plan de l'article
Satisfaire aux besoins informationnels des acheteurs
Le but premier de la création d’une étiquette cosmétique est d’informer les utilisateurs sur différents aspects du produit. Ces informations sont de divers ordres et doivent être impérativement mises sur les emballages de produits de beauté. Il est notamment question de certaines mentions obligatoires, de la liste des ingrédients et des allégations.
Lire également : Les avantages d'un accompagnement personnalisé dans le choix de votre assurance entreprise
Les mentions obligatoires à mettre sur l’étiquette cosmétique
Les mentions obligatoires à inscrire sur les emballages de produits de beauté sont régies par des règles instaurées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Il s’agit d’un organisme d’éthique chargé du contrôle des emballages des produits cosmétiques commercialisés sur le sol français.
Pour éviter toute sanction, il est préconisé de mentionner les informations telles que :
A lire en complément : Pourquoi opter pour la livraison de plateaux-repas pour vos réunions d'entreprise ?
- Les coordonnées d’un contact implanté dans l’Union Européenne ;
- Le pays de fabrication du produit s’il s’agit d’une production à l’extérieur ;
- La date de durabilité minimale à inscrire après la mention : « à utiliser de préférence avant » pour les produits d’une durabilité inférieure à 30 mois ;
- La durée d’utilisation après ouverture du produit si la durabilité est de plus de 30 mois ;
- La capacité de contenance, c’est-à-dire la quantité du contenu exprimée en masse ou en volume ;
- Les différentes dispositions à prendre pour une utilisation efficace et sans risques du produit de beauté ;
- La nature (crème, lait, shampooing) et le rôle (hydratant, nourrissant, clarifiant) du produit.
Toutes ces informations permettent à l’acheteur de faire confiance à votre produit, et de rechercher votre marque à chaque nouvel achat. Une habitude bien positive pour votre entreprise.
La liste des ingrédients du produit
Elle suit une règle simple : tous les éléments qui sont intervenus dans la mise au point du produit cosmétique doivent être listés sur l’étiquette. Ils sont énumérés après le terme ‘’Ingrédients’’.
Pour donner le nom des ingrédients, il est recommandé de s’appuyer sur le glossaire des dénominations communes des ingrédients. Ce dernier est lui-même basé sur la nomenclature internationale qui permet aux fabricants d’être en conformité avec leurs confrères du même secteur.
Pour la rédaction de la liste d’ingrédients, il est impératif de respecter un ordre décroissant d’importance. Les ingrédients dont le taux n’atteint pas 1 % du produit, peuvent être mentionnés dans n’importe quel ordre sur l’emballage.
Les allégations liées au produit
Les allégations d’un produit de beauté sont des phrases qui communiquent sur ses innovations et sur ses vertus. Elles peuvent être utilisées partout ; sur l’emballage du produit ou sur d’autres supports de communication (site internet, publicité papier, annonce télévisée ou à la radio). En Europe, le règlement CE n°1223/2009 encadre l’utilisation des allégations dans la sphère des produits cosmétiques.
Attirer plus de clients vers ses produits cosmétiques
Une marque se développe grâce à sa clientèle, qui lorsqu’elle est satisfaite, ne se fait pas prier pour laisser son avis sur la qualité des produits. En utilisant des étiquettes, vous allez pouvoir distinguer vos produits de ceux de la concurrence. Vos clients sauront distinguer exactement les vôtres face à la multitude d’offres présentes sur le marché de la cosmétique.
De même, les étiquettes représentent un outil qui participent ardemment à l’affirmation de l’identité visuelle d’une marque, et par ricochet, d’une entreprise. En apposant des étiquettes personnalisées sur les cosmétiques, il peut être facile d’attirer plus de clients.
Ceux-ci reconnaîtront assez facilement le logo, le nom de l’entreprise, ses couleurs, ses typographies et tous les autres éléments de la charte graphique de l’entreprise. Procéder ainsi, vous assure un meilleur cheminement des clients vers votre marque de cosmétique.
Assurer la notoriété de l’entreprise
Un plus grand nombre de clients inclut un accroissement de la notoriété d’une marque et de ses produits. En attirant beaucoup plus de clients vers vos cosmétiques avec des étiquettes personnalisées, vous allez pouvoir maximiser vos ventes.
Cette notoriété s’explique par le fait que les étiquettes représentent un investissement dans de la publicité gratuite. Lorsque votre marque de cosmétique fait constamment partie des préférences d’un acheteur, ce dernier en fera la propagande autour de lui et sur les réseaux sociaux. De quoi vous faire connaître par un public plus large et disposant d’un véritable pouvoir d’achat.