Bien que le CV soit un document professionnel très important, il ne doit pas être standard. Il doit être adapté à chaque poste convoité et à chaque profil présenté. Aussi, vous ne devez pas négliger comment le rédiger en fonction de ce que vous recherchez, ou plutôt de ce que recherchent les recruteurs. Le bon CV pour chaque profil est celui qui combine vos compétences, expériences, et qualités pour garantir son succès.
Plan de l'article
Digital
Les métiers du digital sont actuellement de plus en plus en vogue. Ce n’est pas étonnant que bon nombre de gens se ruent vers ce secteur d’activité. Mais étant donné que ce secteur est assez spécifique par rapport aux autres, vous devrez également savoir adapter votre CV à votre profil, savoir vous présenter en tant que professionnel du digital.
A lire également : Déménagement de bureaux à Lyon : s'y prendre correctement
Vous pouvez consulter différents modèles de CV digital en ligne pour vous ressourcer sur les règles de rédaction à adopter. Mais avant de rédiger ce document, soyez d’abord sûr que vous avez vraiment les compétences requises pour ce secteur pour ne pas vous tromper.
À titre d’information, le secteur du digital est orienté sur le ROI ou le Return On Investment et les résultats et que chaque activité et chaque indicateur dans ce secteur est mesuré et car mesurable. Pour réussir votre CV digital, vous devez donc miser sur des données et des résultants chiffrés.
Lire également : Comment déterminer le coût d’une assurance cyber ?
Essayez donc d’illustrer vos expériences et vos compétences avec des chiffres, comme le chiffre d’affaires que vous avez mené dans une entreprise de refonte d’un site web, ou bien l nombre de visites que vous avez réussi à augmenter. Ceci est un atout non négligeable pour vous. N’hésitez donc pas d’en parler dans votre CV.
Pour ce qui est de la forme de votre CV, faites preuve de design et d’esthétisme. Travaillez le visuel de votre CV pour attirer l’attention de votre recruteur. Soyez créatif tout en restant simple. N’exagérez pas ni sur les couleurs, ni sur la présentation de votre CV. L’idéal est d’accompagner votre CV de votre portfolio pour faire preuve de professionnalisme.
Finance & comptabilité
Vous souhaitez continuer votre carrière dans le secteur de la banque ou de la finance ? N’oubliez pas que ce sont surtout vos qualifications qui vous donneront des points. Attribuez donc une rubrique spéciale pour ces qualifications. Et n’oubliez pas de mentionner les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Informez sur leurs tailles, leurs types, et leurs domaines d’activités.
Vous pouvez également appuyer vos réalisations avec des données chiffrées pour être plus clair et plus convaincant. Et présentez vos diplômes et vos expériences d’une manière antichronologique, c’est-à-dire des plus récents aux plus anciens. Mais surtout, travaillez le visuel de votre format. Vous devez donner l’apparence de « professionnel » et de « sérieux » à travers votre CV. Pour ce faire, optez pour une présentation classique et sobre.
Et mettez en avant vos points forts comme votre autonomie, votre adaptabilité à chaque situation, votre polyvalence, votre patience professionnelle, votre esprit d’équipe, etc.
Logistique
Pour le secteur logistique, ici vous avez l’obligation d’expliquer en détails comment se sont déroulées vos précédentes expériences professionnelles, comment vous avez fait pour assurer vos missions et quelles techniques vous avez gardé pour garantir votre réussite dans telle ou telle société. Vous devez apporter des informations précises tant sur le plan géographique (local, régional, national, et international) que sur le plan organisationnel (taille de l’équipe, nombre d’entrepôts, nombre de livraisons effectuées par jour, budget attribué, etc.)
Bref, votre CV doit être clair et simple pour ne pas ennuyer votre recruteur dans sa lecture. Il doit, dès les premières lignes, pouvoir décrypter vos responsabilités et votre véritable comportement au bureau. Soulignez votre dynamisme en apportant des exemples concrets dans vos réalisations. Et surtout, ne manquez pas de préciser que vous maîtrisez les différents systèmes utilisés dans le logistique dont le SAP, le GTS ou encore le Paragon.
Marketing, communication et commerce
Vous êtes plutôt marketing, communication et commerce ? Dans ce cas, votre principal objectif à travers votre CV est donc de faire ressortir vos réalisations et responsabilités. Le titre de votre CV peut être l’intitulé du poste décrit dans l’annonce. Vous pouvez le reprendre sans aucun problème.
Continuez ensuite par vous décrire en quelques lignes et appuyez cela avec des exemples concrets qui permettent d’apporter de la valeur à votre image et votre communication car ce sont vos principaux atouts. Utilisez donc des termes professionnels mais plus commerciaux, c’est-à-dire qui font des publicités sur vous. Bref, étant professionnel dans ce secteur, vous devez donc savoir vous « vendre ».
Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé d’en faire trop. Tout abus est une erreur. Côté format, restez aussi simple et clair en n’utilisant que des couleurs neutres, des formes encadrées, des rubriques bien espacées et structurées, une police de caractère professionnelle à la taille parfaitement lisible, etc.
Et au lieu d’insister sur vos diplômes, soulignez plutôt vos réalisations en adaptant les termes à utiliser et la mise en page à votre profil de professionnel de la communication et du marketing.
Ressources Humaines
Et pour finir, parlons du secteur des Ressources Humaines. Ici, ce sont surtout vos soft skills et le bien-être en entreprise que vous avez ou pouvez apporter qui seront vérifiées. Pourquoi ? Parce que ce sont des éléments qui permettent à votre recruteur de mesurer à combien vous maîtrisez ce domaine et à combien vous êtes digne d’être pris.
Pour sortir du lot, vous devez faire preuve de sérieux en vous renseignant davantage sur l’entreprise qui recrute car votre connaissance de la société où vous allez intégrer à l’avenir sera votre point fort. Montrez également que vous êtes en phase avec la culture et les valeurs de cette entreprise. Les responsables de Ressources Humaines ne vont jamais recruter des personnes qui ne savent même pas quelles tâches elles ont à assurer ni quelles responsabilités elles doivent s’occuper.
Posez-vous les questions que peuvent vous poser les recruteurs pendant un entretien. Si vous avez les réponses à la majorité de ces questions, c’est que vous êtes vraiment intéressé par le poste proposé. Montrez à travers votre CV que vous avez les compétences requises pour ce poste et que votre employeur n’a pas fait d’erreur en vous choisissant.
Santé et médecine
Passons maintenant à un secteur très spécifique, celui de la santé et de la médecine. Que vous soyez infirmier, chirurgien ou encore pharmacien, vous devez bien structurer vos informations. Utilisez des sous-titres clairs pour chaque partie et organisez-les en ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien). Soignez aussi votre présentation en utilisant une police d’écriture lisible et agréable à lire. Évitez les couleurs criardes qui risquent d’irriter les yeux.
Mettez en avant votre expérience professionnelle ainsi que vos réalisations significatives dans le milieu médical. Pensez aussi à mentionner si vous avez participé à des projets innovants ou si vous avez reçu des prix ou distinctions.
Le domaine médical étant très réglementé et soumis aux normes sanitaires strictes, assurez-vous de bien préciser toutes les formations suivies ainsi que vos certifications professionnelles qui sont exigées par cette branche particulière. N’hésitez pas non plus à parler brièvement de vos centres d’intérêt personnels liés au monde médical tel qu’un bénévolat associatif, cela pourrait intéresser certains recruteurs avide d’en savoir davantage sur leur potentiel futur employé.
Informatique et technologies de l’information
Si vous évoluez dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information, la présentation de votre CV doit être impeccable. Un recruteur cherche avant tout à savoir si vous avez les compétences nécessaires pour le poste en question.
Pour cela, commencez par bien détailler vos expériences professionnelles passées avec une liste précise des projets sur lesquels vous avez travaillé ainsi que les langages informatiques maîtrisés. Les aptitudes techniques telles que la programmation ou encore l’administration système sont fondamentales : n’hésitez pas à mettre en lumière vos certifications et diplômes obtenus au fil du temps qui prouvent votre expertise dans ces domaines.
Mentionnez aussi toute expérience personnelle en lien avec ce secteur d’activité comme des contributions open source ou encore du développement freelance afin d’attester de votre passion pour cette discipline.
Soyez aussi clair quant aux logiciels et outils utilisés tout au long de votre carrière professionnelle. Pensez à bien préciser quel type de technologie a été utilisé dans chaque projet présenté (par exemple, mentionner un CMS utilisé lors d’un stage).
Dans un secteur où la veille technologique est indispensable, il est recommandé d’évoquer quelques centres d’intérêts personnels relatifs à ce domaine comme des forums spécialisés suivis régulièrement ou encore une participation active dans des meetups thématiques afin de souligner davantage votre intérêt pour cet univers technique perpétuellement évolutif.