Composante essentielle de la marque, le logo représente l’identité visuelle de l’entreprise. Sa création nécessite un investissement que beaucoup ont du mal à quantifier. Les entrepreneurs s’interrogent généralement sur le prix d’un logo d’entreprise. Pas réglementé, le prix du logo varie en fonction de plusieurs éléments.
Plan de l'article
Logo d’entreprise gratuit : mythe ou réalité ?
Quand il en vient à parler de logo d’entreprise, la plupart des gens se concentrent sur les offres payantes. Tous les logos d’entreprise ne sont cependant pas coûteux. Il est notamment possible de s’offrir un logo d’entreprise gratuitement. La création de logo en ligne est la meilleure solution pour concevoir des logos sans budget.
A lire aussi : Pourquoi organiser une animation dans votre pharmacie ?
On retrouve en effet sur internet des logiciels gratuits destinés à la création de logos d’entreprise. À l’instar d’Adobe Express, ils sont très performants et permettent de faire de belles créations. En exploitant ces logiciels, il n’est pas nécessaire de payer pour avoir son logo.
Des offres de prix variées pour la création de logo
Lors de la création de leurs logos, les entreprises ne déboursent pas la même somme. Des offres de standing différent sont faites sur le marché pour satisfaire tous les types de demandes. Les prix les plus bas du marché offrent la possibilité d’acheter un logo d’entreprise à 5€ voire moins.
A lire également : Les points faibles du portage salarial et comment les surmonter
La qualité de ces types de logo est cependant problématique dans la plupart des cas. Des logos de coût intermédiaire sont aussi proposés par des freelances. Pour s’offrir ces logos, il faut compter des dizaines d’euros.
20 €, 30 €, 50 €, des tarifs très compétitifs sont pratiqués sur les plateformes de freelancing. Les logos de cette catégorie sont meilleurs comparativement aux premiers. Il ne s’agit néanmoins pas encore de la top qualité. Il est recommandé de créer soi-même son logo pour ce budget afin de ne pas perdre de temps sur différents croquis.
Pour s’offrir un logo en agence, les entreprises dépensent des milliers d’euros. Les sociétés investissent jusqu’à 5 000 € dans la conception de leurs logos. Lorsque la mission est assurée par un professionnel d’exception, très demandé sur le marché, les prix peuvent monter jusqu’à 15 000 €.
La liberté de définir le budget de son logo d’entreprise
Des logos d’entreprise, on en retrouve de tous les goûts et pour toutes les bourses. Les projets de création de logo ne présentent en effet pas les mêmes enjeux. Il revient à l’entreprise de se disposer à débourser autant que nécessaire pour s’offrir le type de logo dont elle rêve pour son activité.
Le choix entre les différents standings de logos ne doit toutefois pas se faire anodinement. Avant de se décider, l’entreprise doit tenir compte de sa taille et de sa vision. Une grande société ne peut pas s’imposer dans son domaine d’activité avec un logo de 5 €.
Inversement, il est peu rentable pour un auto-entrepreneur d’investir 10 000 € dans la conception de son logo d’entreprise. L’idéal, c’est de définir un budget raisonnable qui reflète bien le poids de l’organisation et ses ambitions.
Logo d’entreprise coûteux : bonne ou mauvaise idée ?
Il n’est pas toujours évident d’allouer des centaines ou des dizaines d’euros à la création d’un logo. Certaines entreprises le font toutefois. S’il apparaît comme étant exorbitant, ce type d’investissement n’est pas une mauvaise idée. Avec un grand budget, la conception du logo est assurée par des spécialistes très qualifiés.